Texte : Thomas RougierPhotos : Nicolas Martinie, Thomas Rougier

Les traditions sont les traditions et Rétromobile fait partie de celles de l’amateur d’automobile. Chaque début d’année, nous retrouvons donc le salon pour notre plus grand plaisir, avides de découvrir les trésors qui y sont exposés.

Toujours situé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris et se déroulant cette année du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février, Rétromobile retrouve pour cette édition les Halls principaux 1, 2 et 3.

Je m’attendais donc à une exposition de qualité et – tuons tout suspens immédiatement – cette édition 2024 fait partie des plus grandes qu’il m’ait été donné d’arpenter. La quantité mais surtout la qualité des modèles présentés est tout bonnement stupéfiante. La montée en gamme est claire, assumée. Les stands du Hall 1 sont une succession d’espaces magnifiques, peuplés d’icônes de l’histoire automobile.

Ce ne sont plus les constructeurs qui ouvrent les portes de leurs collections aux amateurs.

Renault est certes présent, avec une très belle exposition de véhicules ayant détenus des records de vitesse. Volkswagen fête dignement les 50 ans de la Golf en réunissant l’ensemble des générations. Porsche, plus modestement, fête l’anniversaire de la 911 turbo.

Mais c’est à peu près tout. Malgré son positionnement diffèrent, Rétromobile n’échappe pas au mouvement général de désertion des salons par les constructeurs.

Si les constructeurs sont moins présents, ce sont les marchands spécialisés, certains sponsors iconiques du sport automobile et les grands collectionneurs qui permettent au salon de verser dans le grandiose. Les espaces de Fisken, Girardo, Kidston, Joe Macari, Messina mais aussi de Chopard avec la présence de Jacky Ickx ou, last but not least, de Richard Mille sont incroyables.

« Quelques » Ferrari pour vous donner une idée : 250 GT, deux 250 GTO, 375 MM, 206 S Dino Spider 275 GTB, 512 M, 312 PB, plusieurs Daytona Spider, etc. Petit clin d’oeil à un ami de Timeless Addict, le pilote suisse Steve Zacchia, avec la présence de la 550 Maranello Prodrive GT1 (CRD05 pour les intimes) avec laquelle il a gagné plusieurs courses en 2004. Les images sont plus parlantes que les inventaires détaillés (si tant est qu’il soit possible de le réaliser ici…) et décrivent mieux la sensation d’exceptionnel qui m’anime lors de ma déambulation dans les allées. Ceci d’autant que la scénographie et le mobilier de ces espaces est à la hauteur des autos exposées.

A titre personnel, je suis resté subjugué par la 412P présentée chez Richard Mille, vendue en 2023 par Bonhams à Monterey. Il s’agit à mes yeux de la plus belle représentante des créations de Maranello.

Citons encore la toujours superbe McLaren F1 châssis #04R que nous avions déjà eu le plaisir de croiser au Mans Classic en juillet dernier, la McLaren MP4/21, formule 1 de la saison 2006 toujours stupéfiante à observer de visu !

Chez Joe Macari, il ne faut pas rater la 917K châssis #30, immatriculée à l’époque pour le Comte Rossi et disposant d’un intérieur compatible avec un usage routier. Précisons ici que cette auto a fait l’objet d’une restauration complète tout en gardant la patine d’origine à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce mélange d’agressivité et de charme est tout simplement unique.

Citons enfin la 275 Spyder NART présentée chez Simon Kidston, absolument sublime. La grande classe.

Sont bien entendu présentes de nombreuses Porsche de toutes les époques. Je mentionnerais ici une 911 R de 1967 ou l’admirable 908/02-18 Funder exposée chez Fisken. Des Aston Martin, Lamborghini, Bugatti (avec notamment une magnifique Royale et quelques modernes avec une Centoseidici), Mercedes (300SL notamment), Morgan, MG (dont l’EX181, véhicule vedette de ce salon), BMW et de ci de là, quelques raretés ainsi que de nombreuses voitures de compétition plus récentes.

J’ai également le plaisir de découvrir le stand Bizzarrini, où trône la magnifique 5300 GT Corsa Revival déjà présentée par Timeless Addict. Superbe travail pour cette digne réédition de la mythique 5300 GT des années 60 que nous avons la chance d’essayer l’été dernier.

Rétromobile n’est donc définitivement pas uniquement rétro. Les automobiles d’exception, contemporaines voire actuelle, sont maintenant bien présentes. Personnellement, j’en suis ravi. Ma passion automobile en est d’autant plus comblée.

Le stand Messina – où sont présentes Porsche 959, Carrera GT, 918 Spyder, F40 et AMG ONE – attire immanquablement l’œil. L’Aston Martin Valkyrie exposée chez Fisken l’attire et le retient. Hypercars certes mais aussi supercars, youngtimers, voire « very youngtimers » !

Je cite ici la Lancia Delta Integrale Futurista, un restomod réalisé par Automobili Amos. Les photos ne rendent pas justice à la qualité du travail réalisé. C’est magnifique en plus d’être semble-t-il très plaisant à utiliser. C’est un autre coup de cœur de ce salon me concernant. Il y en a d’ailleurs quelques exemplaires qui sillonent les routes de Suisse Romande, on espère pouvoir vous proposer un reportage après celui effectué sur la Lancia Delta HF Integrale originale l’automne dernier.

Artcurial organise bien entendu une nouvelle fois la grande vente aux enchères de l’exposition, avec une belle variété d’autos de toutes les époques. Le résultat de cette vente sera une bonne indication de l’état du marché.

On souligne aussi cette année une belle exposition sur le Paris-Dakar, un espace motos de grande qualité, un très bel espace Riva agrémenté d’un Aquarama, des véhicules de gendarmerie et des véhicules militaires ; chaque passionné trouvera de quoi le combler.

Enfin, sont bien entendu toujours présents l’ensemble des traditionnels marchands de vêtements, livres, miniatures, pièces, housses, produits en tous genres… Impossible une nouvelle fois de repartir les mains vides !

Vous l’avez compris, Rétromobile m’a une fois de plus enchanté. Je n’en dis cependant pas plus afin de laisser le plaisir de la découverte car le vivre est une véritable expérience. Je vous encourage simplement à courir si vous le pouvez Porte de Versailles d’ici dimanche soir !