Alors que depuis bientôt 20 ans, MB&F se concentrait sur ses Horological Machines et Legacy Machines, la marque a décidé de concrétiser plusieurs esquisses techniques et artistiques restées sans suite.
C’est ainsi qu’est née la SP One pour « Special Project One », à savoir le premier opus de la nouvelle collection « Special Projects ».

Initialement affublée du nom de projet « Trois Cercles », la SP One met en scène une trinité d’éléments en lévitation – le barillet, le balancier et le cadran – qui semblent flotter au milieu d’un amphithéâtre en défiant la gravité.
Le boîtier de 38 mm ne comporte pas de lunette et suggère une sophistication discrète. Il s’agit de la montre la plus petite et fine réalisée par MB&F mais elle reste fidèle à l’architecture tridimensionnelle de la marque.

Le mouvement est entièrement conçu à l’interne. Le balancier oscille à 2h et captive l’attention. A 6h, Le cadran est légèrement incliné grâce à des engrenages coniques, signature de la marque. Quant au barillet suspendu à 10h, il est à remontage manuel avec une réserve de marche de 72 heures.
Les verres saphir à l’avant et à l’arrière crée l’effet de suspension et d’apesanteur, les ponts supportant les trois éléments étant presque invisibles. Toutes les finitions sont faites à la main alors que MB&F est l’une des rares marques à perpétuer aujourd’hui encore cette tradition.
La MB&F SP One est proposée en deux éditions : l’une en or rose 18K avec rehaut anthracite (CHF 58’000.- HT), l’autre en platine 950 avec rehaut bleu ciel (CHF 63’000.- HT).