Texte : Sebastien Morand

Alors que l’étude du premier prototype a débuté en 1967, c’est le 17 juin 1970 que le premier Range Rover est lancé, équipé d’un V8 en alliage léger. Alors pourvu d’une carrosserie 2 portes, il dispose bien évidemment des quatre roues motrices mais aussi de freins à disque sur les quatre roues.

Une légende est née, cinquante ans plus tard le mythe perdure et le constructeur britannique profite de cet anniversaire pour lancer une édition spéciale appelée « Fifty » disponible uniquement en 1’970 exemplaires.

Premier 4×4 de luxe, le Range Rover a marqué l’histoire et continuera à le faire tant que la marque saura conserver l’identité de cette icône de l’automobile.

Au fil des générations, actuellement la quatrième, le Range Rover a toujours gardé une certaine exclusivité et il se démarque clairement des autres grands SUV premium. Il n’y bien que le Mercedes-Benz Classe G, mais aussi, dans un autre registre, le Land Rover Defender et le Jeep Wrangler, qui affirment des personnalités aussi affirmées. Que l’on adhère ou non, impossible de rester indifférent face à ces pièces de l’histoire automobile.

Personnellement, pour avoir eu l’occasion de tester longuement la dernière mouture, je suis un inconditionnel du Range Rover. Certes il n’est pas parfait, mais ce que certains pourraient percevoir comme des défauts sont en fait des caractéristiques qui contribuent à son charme. Discutez une fois avec un propriétaire de Range Rover et vous verrez qu’après y avoir gouté, si on aime, il sera difficile, voire impossible, d’opter pour un autre véhicule.

Pour célébrer ses 50 ans, la marque nous propose le Range Rover « Fifty ». Ce dernier est basé sur la finition Autobiography avec en sus quelques spécificités le rendant encore plus exclusif.

Le logo « Fifty » a été dessiné personnellement par Gerry McGovern, l’actuel directeur du design. Cette édition spéciale sera disponible en version standard ou LWB (Long Wheel Base), avec des motorisations essence, diesel ou plug-in hybride.

Le Range Rover « Fifty » est proposé en quatre coloris : Carpathian Grey, Rosello Red, Aruba, et Santorini Black. A cela s’ajoute, mais en quantité extrêmement limitée, trois teintes « Heritage » provenant de la palette de couleurs de la première génération, à savoir : Tuscan Blue, Bahama Gold et Davos White.

Avec plus d’un million d’exemplaires produits, le Range Rover est, et restera, un mythe intemporel. Les impératifs actuels en matière de sécurité et d’écologie sont bien évidemment des contraintes non-négligeables pour les ingénieurs, toutefois le Range Rover conserve ses qualités, aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus, le tout avec une élégance et un confort hors pair. Longue vie au Range Rover !