En chemin pour le Goodwood Revival, Timeless Addict a profité de faire une halte chez Vintage Bentley, également située dans le West Sussex, pour découvrir leur travail exclusivement dédié aux Bentley produites entre 1922 et 1932.
Le fondateur et CEO, William Medcalf, qui a démarré cette aventure il y a presque 30 ans, supervise une trentaine de collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour entretenir et gérer environ 350 autos, toutes des Bentley âgées d’environ 100 ans. Il est important de noter que sur la période en question, le constructeur britannique a fabriqué environ 3’000 voitures et qu’à ce jour, il y en a encore 1’600 qui roulent ! Gage de la qualité du produit, surtout en regard de l’époque, qui traverse les années avec succès.
Sans rentrer dans les détails car les déclinaisons sont multiples, le catalogue des Bentley concernées se répartit sur différentes gammes, les 3 Litre, les 4 ½ Litre, les 6 ½ Litre, les 8 Litre, les 4 Litre, les Sports Continuation et les H.M Bentley Short Chassis.
Tout a commencé au début des années 70, alors que William n’avait que 5 ans et qu’il a fait le tour des Etats-Unis avec son père, soit environ 28’000 miles à bord d’une Bentley de 1924. Depuis ce périple de 9 mois qu’on n’a pas de peine à imaginer comme incroyable, son engouement pour ces modèles phantasmagoriques a grandi pour aboutir aujourd’hui à l’activité florissante qu’il gère avec une passion à toute épreuve.
Ses clients qui viennent du monde entier utilisent leurs Bentley de différentes manières : en balade ou en compétition comme le Revival, ou sur divers rallyes à travers la planète. Derniers exemples en date, le Mongol Rally qui a vu ses participants et leurs autos, dont 9 Bentley préparées par les hommes de William, parcourir les 5’000 miles d’un tracé raccourci à cause de la guerre en Ukraine. Ou encore le fameux Mans Classic qui célébrait cette année le 100ème anniversaire des 24 Heures du Mans et réunissait pas moins d’une septantaine de Bentley d’entre-deux guerres, toutes sous la houlette de Vintage Bentley.
Forte de son expérience qui se focalise sur des autos déjà très fiables au moment de leur conception, Vintage Bentley est devenue une véritable caverne d’Ali Baba pour ces merveilleuses anglaises. Nous avons pu admirer une petite vingtaine de véhicules, soit proposés à la vente, soit de passage à l’atelier pour un simple service ou une restauration complète. Le garage abrite un impressionnant stock de pièces détachées dont certaines ont été conçues sur place en fonction des expériences, parfois des mésaventures, rencontrées au fil des ans.
Rien n’est laissé au hasard pour bichonner les différents modèles, comme par exemple le développement de pièces spécifiques. Tout cela est réalisé par des personnes passionnées et compétentes. Autre prouesse récente, le développement avec leur partenaire P1 Performance Fuel d’un carburant 100% synthétique pour démontrer qu’il est possible de faire rouler des voitures anciennes tout en ménageant planète. Si nous avions déjà eu l’occasion de découvrir le concept lors du Goodwood Revival 2022, l’exercice désormais abouti puisqu’il y a quelques mois, William a remporté une course sur le circuit de Castle Combe avec une auto fonctionnant avec cette essence.
L’atmosphère qui règne dans les locaux de Vintage Bentley est tout simplement merveilleuse, un parfait mélange de tradition et d’excellence. A cela vient s’ajouter une véritable passion, pour ne pas dire un dévouement à ces magnifiques Bentley d’entre-deux guerres.
Après avoir découvert ce lieu magique, je suis encore plus motivé à réaliser un reportage sur une de ces merveilles, par exemple une 4 ½ Blower dont seuls 55 exemplaires sont sortis des chaines de montage de l’usine.
Merci à toute l’équipe de Vintage Bentley pour leur accueil et leur temps, tout particulièrement à Anna Wilkinson et William Medcalf.