C’est en 1974 que la marque de Stuttgart présentait la première 911 Turbo, la fameuse Type 930. Il s’agissait de l’une des premières voitures de série à intégrer une suralimentation par turbocompresseur que Porsche avait introduite en course sur ses 917. Version la plus puissante de la sportive bavaroise, elle a traversé les décennies au gré des évolutions de la gamme.
Pour commémorer ce demi-siècle, Porsche propose une édition spéciale dénommée Porsche 911 Turbo 50 ans. Série limitée à 1974 exemplaires en rappel de l’apparition de la Turbo il y a 50 ans, ce modèle est basé sur la Turbo S présentée en 2019 alors que cette dernière vient juste d’être remplacée. Elle rend hommage à sa lignée en la revisitant.
Uniquement disponible dans la teinte Turbonit spécifique aux 911 Turbo, l’auto arbore un sticker « Turbo 50 ans ». L’aileron arrière, la partie inférieure de l’arrière, le pied du rétroviseur et les caches d’entrée d’air sont anthracites alors que les roues 911 Turbo S Exclusive Design sont de la teinte de l’auto.
L’habitacle est conçu dans l’esprit des années 70. On retrouve ainsi l’emblématique tartan McKenzie qui orne l’assise et les dossiers des sièges comme les panneaux de portières marié à divers éléments Turbonit distinctifs. Le logo turbo 50 est brodé sur les appuie-têtes et apparaît également sous forme lumineuse sur les seuils de porte. Une plaquette, apposée sur a boîte à gants, indique le numéro de la série. Quant au tableau de bord, il arbore une montre analogique Porsche Design Subsecond avec un design spécifique « turbo 50 ».
Pour ceux qui le souhaitent, un pack Heritage Design 50 ans de turbo est disponible en option, qui renforce les rappels aux 911 Turbo des années 70. La teinte Heritage Design est le vert Aventuring métallisé. Trois éléments en White satin Finish sont livrés avec mais qui peuvent être désélectionnés : un numéro de départ entre 0 et 99 sur les portières, à choisir individuellement, l’inscription « 50 ans turbo » et une inscription « Porsche ». Les roues sont de style Sport-Classic peintes en Brilliant Silver.
Sur le plan mécanique, on retrouve le moteur Boxer de 3.7 litres avec suralimentation VTG biturbo qui développe 650 ch (478 kW) et 800 Nm de couple. Avec un poids à vide de 1’640 kg, le rapport poids/puissance est de 2.52 kg/ch. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2.7 sec et le 0 à 200 km/h en 8.9 sec.
La boîte à vitesses à double embrayage (PDK) et 8 rapports est associée à la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) ; elle intègre le blocage électronique du différentiel arrière. Le châssis sport Porsche Active Suspension Management (PASM) rabaissé de 10 mm et le système de levage sur l’essieu avant sont de série.
Exclusivement pour les possesseurs de ce modèle, Porsche Design Timepieces lance un chronomètre spécial en hommage au modèle anniversaire. Le chronographe de la modèle Porsche 911 Turbo 50 ans est équipé du calibre Porsche Design WERK 01.200 certifié COSC avec fonction Flyback. Il est également limité à 1974 exemplaires.
La Porsche 911 Turbo 50 ans peut être commandée dès maintenant au prix de CHF 315’300.-. Les premières livraisons son prévues à l’automne 2024.