Texte : Sebastien MorandPhotos : Marc Chevallay

S’il y a bien un événement qui m’a donné l’envie de créer Timeless Addict, c’est le Goodwood Revival. Cela se déroule depuis une vingtaine d’années en Angleterre, plus précisément dans le West Sussex, sur les terres du Duc de Richmond.

Chaque année, en septembre, afin de commémorer les courses automobiles qui s’y déroulaient entre 1948 et 1966, le Goodwood Revival prend ses quartiers sur le circuit du domaine.

Motos et voitures en accord avec l’époque des compétitions viennent en découdre sur le tracé de 3.809 km. De plus, l’ambiance générale vit également à la même période, tout comme les spectateurs, le staff et tout ce qui rend cet événement incontournable. Comme au centre de la piste il y a un aérodrome, le spectacle prend place vraiment partout.

Cette année m’a laissé un petit goût amer car malheureusement de moins en moins de monde joue le jeu et c’est vraiment regrettable. A mes yeux, les organisateurs devraient imposer un minimum de dress code. Ça n’est vraiment pas compliqué d’être dans le thème.

Si tout cela peut paraître comme un magnifique show, et ça l’est, je vous garantis que les pilotes n’y vont pas de main morte. Quelle que soit la catégorie, les premières places, mais pas seulement, se jouent au coude à coude. Certes, parfois il y a un peu de casse, mais ma foi, ça fait partie des risques.

Les quinze catégories représentent différentes périodes et/ou types de véhicules. Des modestes Austin aux sensationnelles Ferrari ou Aston Martin, il y en a pour tous les goûts, avec des spectacles très différents, mais toujours très envoûtants.

J’ai personnellement un coup de cœur pour le Kinrara Trophy qui présente un plateau incroyable de GT des années 60. Mais franchement toutes les courses sont prenantes, impossible de s’ennuyer et même plutôt difficile de détourner son regard de la piste.

Ceci dit, les balades dans les paddocks en valent la peine également, on peut y admirer de très près les bolides qui évoluent tout au long des trois jours. Mais on a aussi la chance d’y croiser les pilotes, dont certains de renom, et tout cela dans une ambiance détendue.

Même le parking visiteurs réservé aux voitures anciennes mérite le détour, je n’ai pour ma part jamais vu autant de belles mécaniques réunies au même endroit.

Difficile, voire impossible, de résumer ou simplement retranscrire ce qu’il se passe au Goodwood Revival. Les photos qui agrémentent mon récit devraient vous permettre de découvrir un peu de cette magie. Toutefois, je pense qu’il faut le vivre pour le comprendre et je ne connais personne qui n’a pas été émerveillé par cette expérience, somme toute un peu folle mais tellement grandiose.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau reportage sur le Goodwood Revival. A l’instar de la phrase mythique de Steve McQueen qui disait « La course, c’est la vie ! Tout ce qui se passe avant ou après, ce n’est que de l’attente », moi c’est un peu pareil entre chaque Revival.

Nos remerciements aux organisateurs du Goodwood Revival pour l’invitation à cette édition 2019 et pour leur accueil.