Texte : Sebastien MorandPhotos : Thomas Chatton

Après un cinquième opus un peu particulier en 2021, le week-end du 18 et 19 juin dernier a eu lieu la sixième édition du Concours d’Élégance Suisse sous le format habituel depuis sa résurrection en 2016.

Les organisateurs n’ont pas lésiné pour retrouver l’engouement des premières éditions avec cette année pas moins de 105 auto inscrites, allant de 1920 à 1985, reparties dans 15 classes différentes.

Surtout que tout s’est bouclé en seulement quatre mois, car avant cela l’incertitude de la tenue ou non du Concours plainait toujours au vu de la situation sanitaire actuelle.

Pour commencer, le samedi, les participants ont arpenté les petites routes de Suisse Romande dans le cadre du Tour d’Élégance qui s’est terminé en fin de journée directement dans le parc du Château de Coppet.

Le lieu est bien connu des habitués de la manifestation, puisque qu’elle s’y déroule depuis le début, mais surtout il se prête parfaitement à ce rendez-vous qui allie automobile et élégance.

Le lendemain, le dimanche, les jardins du Château de Coppet s’ouvraient à tout un chacun pour profiter pleinement d’un panel intéressant et hétéroclite d’automobiles. A mes yeux, il y avait quand même un peu trop de voitures récentes dont certaines qui n’avaient pas vraiment leur place dans un Concours d’Élégance.

Quelques autres petits détails pourraient également être revus, comme certains stands qui arboraient des autos et infrastructures trop décalées par rapport à ma vision d’un tel événement.

Dernier point, j’aimerais tant que les visiteurs, ainsi que les participants, jouent plus le jeu de l’élégance en portant des tenues adéquates, dans l’esprit du Goodwood Revival par exemple. Ce n’est pas vraiment compliqué, mais il est bien clair que ce n’est pas ancré dans les mœurs comme chez nos amis anglais.

Pour revenir au Concours, il apporte cette année quelques innovations.

Tout d’abord, en parallèle du Grand Prix d’Élégance (Best of Show), il est le seul Concours au monde à remettre un Grand Prix pour la meilleure sonorité de moteur (Best of Sound). Ce titre est attribué à l’aveugle par les membres du Jury qui écoutent les enregistrements des échappements (Démarrage, ralenti, accélération soutenue et coups d’accélérateur) des différentes autos inscrites au Concours. Cette année, c’est la Cadillac Coupé de Ville de 1957 qui a remporté ce trophée.

Autre nouveauté, pour la première fois, les plus jeunes ont été sollicités dans le cadre du NextGen Concours. Pour participer, les enfants pouvaient inscrire une miniature au 1:18 en lien ou non avec la voiture de leur parents pour mettre en avant le partage d’une passion commune entre deux générations.

En matière de classe, si l’on retrouve celles dont nous avions l’habitude, cette sixième édition coïncidait avec l’arrivée d’une nouvelle nommée « Rebel’s Class – Just because ».

Le but est de présenter des automobiles inclassables car atypiques, uniques ou surprenantes, mais qui ont quand même un rapport avec la passion de la mécanique, le design ou la performance. Pour cette première, ce n’est pas moins d’une dizaine de Hot-Rods d’époque, des Customs et aussi des voitures de courses qui participaient. Le titre est revenu à la Chevrolet Impala Custom de 1958.

Dernier chapitre de ce sixième Concours d’Élégance Suisse, une magnifique présentation appelée « Naissance d’une Automobile » (Birth of a car) qui a été faite par Piero Stroppa, un ancien designer (1965 à 1969) du prestigieux carrossier Bertone. Il a parlé des méthodes de fabrication et de conceptualisation des prototypes à l’époque, un moment unique.

La variété des automobiles présentes étaient très intéressantes, même si comme je le disais en introduction, je trouve personnellement que certaines n’avaient pas vraiment leur place. Certes, je suis un amoureux de la voiture classique, et cela quel que soit sa catégorie, et j’avoue je peux avoir une vision un peu fermée à ce sujet, mais j’assume.

Résultats de cette édition 2022 du Concours d’Élégance Suisse

Grand Prix Gagnant du Concours d’Élégance Suisse (Best of Show) :

  • Delahaye 135 MS de 1952 carrossée par Faget-Varnet, appartenant à M. et Mme Anthony Collé (Suisse)

Grand Prix du Meilleur Son du Concours d’Élégance Suisse (Best of Sound) :

  • Cadillac Coupé de Ville de 1957, appartenant à André Martinez (Suisse)

Détails des Prix par Classes

L’Élégance Sportive, 1920-1939 :

  • 1et Prix : Mercedes-Benz 290A de 1935, carrossée par Lang, appartenant à Markus Andres (Suisse)
  • 2ème Prix : Alvis Speed 20 Type SC de 1935, carrossée par Vanden Plas, appartenant à AGP diffusion SA (Suisse)

L’Élégance de Ville, 1930-1939 :

  • 1er Prix : Maybach SW38 de 1939, carrossée par Petera & Söhne, appartenant à Matthias Palm (Allemagne)
  • 2ème Prix : Rolls-Royce Phantom I de 1926, appartenant à une collection privée (Suisse)

Avions-Voisin, 103ème anniversaire :

  • 1er Prix : Avions-Voisin C11 de 1928, carrossée par Achard et Fontanel, appartenant à Vincent Targe (France)
  • 2ème Prix : Avions-Voisin C24 de 1924, appartenant à la Collection Hervé (Suisse)

America’s Golden Age, 1945-1959 :

  • 1er Prix : Chrysler Windsor de 1947, appartenant à une collection privée (Suisse)
  • 2ème Prix : Chevrolet Nomad de 1956, appartenant à Cars for Drivers (Suisse)

America’s Sixties, 1960-1969 :

  • 1er Prix : Dodge Charger R/T de 1968, appartenant à Edward Abensur (Suisse)
  • 2ème Prix : Shelby GT500 de 1968, appartenant à Didier Grillet-Garage Dethurens (Suisse)

Art & Précision, Les Carrossiers Suisses :

  • 1er Prix : Alfa Romeo 6C 2500 de 1942, carrossée par Touring-Graber, appartenant à Jean-Marc Robert (France)
  • 2ème Prix : Talbot Lago T15 Cadette de 1937, carrossée pat Worblaufen-Fritz Ramseier & Cie, appartenant à une collection privée (Allemagne)

L’Élégance Européenne, 1945-1955 :

  • 1er Prix : Delahaye 135 MS de 1952 carrossée par Faget-Varnet, appartenant à M. et Mme Anthony Collé (Suisse)
  • 2ème Prix : Delahaye 135 M de 1949, carrossée par Saoutchik, appartenant à Robert Temperli (Suisse)

L’Élégance du Luxe, 1950-1969 :

  • 1er Prix : Rolls-Royce Silver Dawn de 1953, appartenant à Gérard Leclerc (Suisse)
  • 2ème Prix : Rolls-Royce Silver Cloud II de 1960, appartenant à Charles Yakopin (Suisse)

L’Élégance en GT, 1959-1969 :

  • 1er Prix : BMW 507 de 1959, appartenant à une collection privée (Suisse)
  • 2ème Prix : Toyota 2000 GT de 1968, appartenant à Luc Aellen (Suisse)

Futures classiques : le plastique, c’est fantastique ! :

  • 1er Prix : Aston Martin Lagonda de 1985, appartenant à Zoran Mitrovic (Suisse)
  • 2ème Prix : Triumph Stag V8 de 1975, appartenant à la Rétro Collection (Suisse)

Carrozzeria Bertone, 110 ans de style :

  • Lamborghini Miura P400S de 1971, appartenant à une collection privée (Suisse)

Jaguar Type E, 61ème anniversaire :

  • Jaguar Type E de 1960 « 9600HP », appartenant à M. et Mme Philip & Julie Porter (Grande Bretagne)

Little Dream :

  • Fiat 600 de 1957, carrossée par Viotti, appartenant à Christian Hartmann (Suisse)

Big Dream :

  • Lamborghini Countach LPI 800-4 de 2022, appartenant à Lamborghini Porrentruy (Suisse)

Rebel’s Class – Just Because, présenté par Rebellion Motors :

  • Chevrolet Impala Custom de 1958, appartenant à Jean-Daniel Mottier (Suisse)

Prix d’exception

Prix « Valmont » de la Meilleure Préservation, présenté par La Maison Valmont :

Décerné à l’automobile dans le meilleur état de préservation

  • Toyota 2000 GT de 1968, appartenant à Luc Aellen (Suisse)

Prix de l’Esprit de Conservation :

Décerné à l’automobile dont l’historique se distingue pour avoir été maintenue dans la même famille

  • Delahaye 135 M Gascogne de 1951, carrossée par Dubos, appartenant à Martin Waltz, Collection Volante (Allemagne)

Prix de la Meilleure Restauration :

Décerné à l’automobile qui aura été jugée comme ayant respecté les critères de restauration les plus rigoureux

  • Ferrari 250 GT Lusso de 1963, carrossée par Scaglietti, appartenant à la collection Drive Vintage (Suisse)

Prix de l’Équipage le mieux habillé :

Décerné à l’équipage qui aura montré le plus de soin porté au style de ses vêtements

  • Maybach SW38 de 1939, carrossée par Petera & Söhne, appartenant à Matthias Palm (Allemagne)

Prix du « Cercle des Passionnés » :

  • Lancia Aurelia B52 de 1951, appartenant à Marco Gastaldi (Principauté de Monaco)

Prix du Président :

Décerné une automobile choisie par le Président du Concours

  • Delahaye 135M de 1949 carrossée par Saoutchik, appartenant à Robert Temperli (Suisse)

Pour l’équipe Timeless Addict, le coup de cœur de cette année est sans hésitation la splendide BMW 507 de 1959, habillée d’une très belle robe bleu clair et affublé d’un hard-top, quelque chose de particulièrement rare.

Autre beauté qui me fait personnellement tourner la tête, la Toyota 2000 GT de 1968. On peut d’ailleurs féliciter son propriétaire qui habite notre région qui n’hésite pas à utiliser sa belle japonaise à la moindre occasion. Quel plaisir de voir que certaines de ces belles mécaniques ne passent pas la majeure partie de leur temps dans un garage.

C’était aussi le cas pour bon nombre des Jaguar Type E présentes qui ont parcourus notre pays et même plus dans le cadre de différents évènements liés au 61ème anniversaire du modèle. En 2021, les festivités du 60ème ayant été compromises par le covid, il fallait se rattraper cette année. On a pu admirer le fameux exemplaire qui porte la plaque « 9600 HP » qui est tout simplement un des premiers prototype de la mythique Type E et à priori un des seuls qui roule encore à ce jour.

Difficile de ne pas mentionner aussi la présence de la très belle Aston Martin DB6 Vantage que nous avons essayé récemment, je vous invite d’ailleurs à lire notre article si ce n’était pas déjà fait. Et que dire du duo très particulier de Citroën SM, une version transformée en camion plateau et un exemplaire qui peut paraître normal, mais qui est en fait revu entièrement pour proposer des performances intéressantes et une facilité d’utilisation grâce à certains éléments modernisés.

Finalement j’ai un faible pour les autos d’entre-deux guerres qui sont pour certaines conservées dans des états exceptionnelles et qui affichent toute la splendeur de l’automobile de cette époque.

Je profite de féliciter une nouvelle fois les organisateurs, et son instigateur principal Mathias Doutreleau pour leur résilience et leur motivation dans l’organisation de ce Concours d’Élégance Suisse.

Rendez-vous l’année prochaine pour une septième édition qui nous apportera une nouvelle fois son lot de belles automobiles.