Texte : Sebastien MorandPhotos : Sebastien Morand

Le dimanche 20 juin 2021, la cinquième édition du Concours d’Élégance Suisse s’est déroulée dans les jardins du Château de Coppet, dans le parfait respect des règles sanitaires en vigueur actuellement.

Certes, pour cette année, le programme a dû être légèrement revu et cela sur un jour uniquement. Toutefois, le bel esprit de cette manifestation, couplé à l’enthousiasme des organisateurs, avec à sa tête Mathias Doutreleau, a permis de proposer un événement riche en belles découvertes.

Ce cinquième opus ressemblait plus à une magnifique Garden Party où les jardins du Château de Coppet ont servi de point de chute aux participants.

Ces derniers avaient tout d’abord rendez-vous, en début de journée, dans un autre lieu splendide de notre région, le Domaine des Portes des Iris à Vullierens. Depuis là, en suivant un roadbook, ils ont arpenté les belles petites routes de la Côte Vaudoise pour rejoindre en fin de matinée le Château de Coppet.

Pas de jury, pas de classement, pas de remise de prix, simplement un rassemblement entres passionnées et passionnés d’automobiles, dans le sens large du terme, qui avaient envie de passer un moment de convivialité dans un lieu magique.

Le plateau de voitures comportait un peu plus de 80 autos dont la plus ancienne date de 1923, une Ansaldo 4CS, et s’étalait jusqu’à 1992, avec une mythique Ferrari Testarossa. La variété était de mise avec un panel très hétéroclite mélangeant des voitures rares et des véhicules populaires, dans tous les styles, c’était vraiment très intéressant. L’esprit était donc plus cool que les précédentes éditions et j’ai trouvé que ça répondait parfaitement à la période actuelle.

Point culminant, à mes yeux, de cette manifestation, un trio de voitures exceptionnelles, et d’une beauté incommensurable, composé d’une Maybach SW38 de 1935, une Bugatti 57SC Atalante de 1937 et une Delahaye 135M de 1938.

Dans un tout autre genre, j’ai également beaucoup aimé le Monteverdi Safari, le Fiat 850 Familiare et la Citroën DS21 Le Leman. Les Porsche 356 étaient représentées en grande quantité, avec différentes déclinaisons, toutes plus désirables les unes que les autres. Coups de cœur également pour l’Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale, l’Alvis TD21 et la Honda S800.

L’équipe de Timeless Addict félicite les organisateurs du Concours d’Élégance Suisse d’avoir pris le risque d’une telle édition qui a abouti sur une très belle manifestation.

On se réjouit de revenir l’année prochaine et nous soutiendrons toujours cet événement qui a parfaitement sa place dans notre pays.