Texte : Claude-Alain Ferrière

Dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée « Motion. Autos, Art, Architecture » (Mouvement, Automobile, Art, Architecture), le Musée Guggenheim à Bilbao reçoit l’une des deux Bugatti 57 SC Atlantic originales encore existantes sur les quatre construites entre 1936 et 1938.

Considérée par beaucoup comme le modèle automobile le plus précieux et le plus exclusif du monde automobile, elle est un véritable chef-d’œuvre esthétique. Non pas dessinée par Ettore Bugatti mais par son fils Jean, son design restera à jamais comme l’un des plus audacieux de son époque.

Cette Type 57 SC Atlantic a été mise à dispostion par le Mullin Automotive Museum en Californie. Il s’agit du premier exemplaire à avoir été fabriqué, en 1936, à l’origine pour le banquier britannique Victor Rothschild. Ralph Lauren est le propriétaire de la dernière Atlantic produite et seul autre modèle original encore existant. La troisième a presque été entièrement détruite dans un accident en 1955, mais elle a été restaurée depuis. Toutefois, malgré un bon nombre de pièces d’origine, de nombreux composants ont dû être refabriqués.

L’Atlantic restante, la deuxième qui a été construite, a été créé par Jean Bugatti pour sa propre utilisation. Désormais tristement connu sous le nom de « La Voiture Noire », cet exemplaire a disparu en 1938, présumé perdu durant la Seconde Guerre mondiale. Sa disparition est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’automobile. Si aujourd’hui on devait la retrouver, sa valeur est estimée à plus de 100 millions d’euros.

C’est le célèbre architecte britannique Norman Foster qui est à l’origine de cette évènement exceptionnel célébrant et étudiant les parallèles entre le monde automobile et celui de l’art.

Ainsi, ceux qui souhaiteraient admirer les formes sculpturales de l’Atlantic peuvent visiter le Pays Basque jusqu’au 18 septembre prochain, date à laquelle se terminera cette exposition.