Texte : Sebastien Morand

Après avoir découvert l’automne dernier l’ensemble des créations de la Manufacture horlogère L’Epée 1839 à l’occasion d’une exposition dans la région, aujourd’hui leur nouvelle horloge voit le jour, « Time Fast II ».

J’avais déjà eu un coup de cœur pour « Time Fast », mais cette nouvelle déclinaison me parle encore plus car elle s’inspire des voitures de compétition deux places qui excellaient dans les années 60. A mes yeux, les plus belles autos et cette création me rappelle sans hésitation la splendide Jaguar Type D.

Cette horloge « Time Fast II » dispose de deux mouvements, un pour l’indication de l’heure, l’autre pour la complication. Montée sur un châssis en H, comme les voitures de course de l’époque, en aluminium, les différents éléments liés à l’automobile ont quasiment tous une fonction.

Le volant trois branches permet de régler l’heure et sous le casque du pilote se cache l’échappement 2.5 Hz perpétuellement animé, à l’image du cerveau du conducteur. En tournant la clé de contact, les pistons du moteur s’animent de manière très réaliste. Le levier de vitesse est fonctionnel, il permet de sélectionner plusieurs modes, à savoir remontage du mouvement, remontage de l’animation des pistons et le point mort.

Comme sur « Time Fast », les pneus intègrent une mousse spéciale qui propose une déformation similaire à des véritables pneumatiques et le remontage s’effectue toujours en tournant les roues arrière, à l’instar d’un jouet disposant de rétro-friction.

Disponibles en cinq couleurs, British Racing Green, Blanc avec rayures bleues, Rouge Ferrari, AC Cobra Blue avec rayures blanches et Mercedes Silver, cette horloge « Time Fast II » sera à chaque fois fabriquée en série limitée de 99 pièces.