Texte : Sebastien Morand

MB&F et Reuge s’associent une nouvelle fois pour nous proposer une nouvelle création, la MusicMachine 1 Reloaded. Cette dernière est en fait une édition mise au goût du jour plutôt qu’une réelle nouveauté. En effet, en 2013, la MusicMachine 1 voyait le jour et c’était la première « co-création » MB&F, le début d’une grande aventure en parallèle des montres bracelet.

Presque 10 ans se sont écoulés, il était temps de revisiter cette boîte à musique tout en conservant le prestigieux partenaire Reuge qui œuvre depuis plus de 155 ans dans ce domaine. Si la première mouture avait été dessinée par un jeune designer chinois, Xin Wang, c’est aujourd’hui le designer allemand Maximilian Maertens qui a imaginé ce magnifique objet.

Le corps du vaisseau spatial, enfin de la boîte à musique, est en maintenant en aluminium anodisé et non plus en bois. C’est plus complexe à concevoir, mais ça correspond bien à l’ère du temps. D’un point de vue technique, les boîtes à musique mécaniques ont des similitudes avec le monde de l’horlogerie. Haute qualité de finition, transfert d’énergie ou encore les régulateurs à air qui sont comparables à ceux qu’on peut trouver dans une montre à répétition minute. Quand les cylindres tournent, les 1’400 picots font vibrer les lames des claviers en acier, chacun doté d’une sélection de 72 notes accordées à la main. Ainsi, vous aurez le plaisir d’écouter notamment les mélodies ultra connues de Star Wars et Star Trek, totalement dans l’esprit de cette réalisation.

La MusicMachine 1 Reloaded est proposée en trois coloris, à savoir rouge, bleu ou noir. Chaque édition est limitée à 33 pièces et sera prochainement disponible au prix de CHF 18’500.- (hors TVA).