Texte : Thomas RougierPhotos : GCK-Charade, Thomas Rougier

Il y a une dizaine de jour se déroulait le 3ème Charade Super Show sur le magnifique circuit éponyme situé au cœur de l’Auvergne.

Après une édition 2023 exceptionnelle marquée par l’ouverture du « Grand » circuit historique de 8 km ainsi que par la présence de très grands noms (Jacky Ickx ou Sébastien Loeb pour ne citer qu’eux), la version 2024 visait à entériner l’événement dans le paysage des épreuves destinées aux véhicules historiques de compétition, qu’ils soient à 2 ou 4 roues.

Dans cette optique et pour conserver un caractère exceptionnel à l’utilisation du grand circuit, c’est le tracé moderne de 3.8 km qui était retenue ce week-end, sous une météo enfin clémente !

Le format de cette année se déroulait sur 2 jours, les 13 et 14 juillet. Plusieurs plateaux variés d’autos et de motos se succédaient dans l’optique de plaire au plus grand nombre pour assurer la pérennité de l’événement et l’attractivité retrouvée du site.

Je citerai les plateaux des monoplaces ou prototypes où roulaient des Formules 1 des années 80, notamment une Ligier JS21 de 1983 ainsi qu’une Dallara SP1 de 2001 ou une Alpine A450b de 2015. Je mentionnerai également un beau plateau GT où se mélangeaient une Dodge Viper GTS-R, une magnifique Lancia Stratos, des BMW M3 DTM et Renault de super production ou encore des plateaux de motos de course 2 temps ou 4 temps, des démonstrations de drift et de stunt moto et j’en oublie.

Côté pilotes, les champions motos étaient représentés par le régional Christian Sarron ainsi que par Raymond Roche, en son temps champion du monde Superbike. En auto, le légendaire et toujours très populaire Jean Ragnotti – la file d’attente pour les sessions d’autographe en atteste – était présent au milieu d’une douzaine de grands pilotes comme Jean-Claude Andruet, Soheil Ayari, ou Nathanaël Berthon.

Le tout s’est déroulé dans une excellente atmosphère où le nombreux public (environ 12’000 spectateurs) pouvait approcher les autos présentes dans le paddock ainsi que profiter des nombreuses animations proposées pour grands ou petits dans le village des exposants.

On pouvait également admirer quelques raretés présentées en statique comme l’Alpine Renault A443 ayant longtemps mené aux 24h du Mans en 1978, une Renault R5 Turbo « Tour de Corse » de 1983 ou une F1 Alpine récente.

Alpine se taillait d’ailleurs la part du lion dans le paddock car le concessionnaire local avait réuni une bonne trentaine d’A110 actuelles autours de modèles historiques de la marque.

La nouvelle Alpine A290, 100% électrique, était également présentée et le préparateur Alpine « Ravage » était lui aussi de la partie avec l’une de ses créations, multipliant les baptêmes de piste avec son pilote d’essai Loïc Depailler pour la plus grande joie des heureux élus.

Enfin, ce genre d’événement est aussi souvent l’occasion de découvrir des histoires extraordinaires. Attiré par une magnifique Yamaha YZR 500 2 temps de Grand-Prix moto exploitée en 2002 par le team Tech3 et piloté alors par le champion français Olivier Jacques, je suis allé à la rencontre de son propriétaire, Claude Hauser.

Ce passionné, suisse et retraité de l’horlogerie, m’expliqua que cette moto était une réplique conforme quasiment en tout point à l’originale mais dont le projet a été mené de A à Z par une équipe de quatre passionnés qui, à part la fourche fournie par Tech 3, en a refabriqué la totalité des pièces. Ceci en partant de quelques plans d’époque, de scans extrêmement précis de pièces originales (culasses, carburateurs…) puis moulage et fonderie des dites pièces. Le tout pendant plus de 4 ans et demi d’efforts et pour un résultat incroyable. Le moteur, recrée par l’un de ces compagnons d’aventure, Carlo Mattarozzi, développe ainsi 160 ch, pas loin des standards de l’époque.

En résumé, si les plateaux n’égalaient pas la qualité de ceux proposés lors de l’édition 2023, la manifestation de cette année reste un beau succès où le public est mis le plus possible au cœur de l’événement, c’est à souligner. Et c’est d’ores et déjà sûr, le Charade Super Show reviendra en 2025 pour un 4ème opus.

Nos remerciements aux organisateurs du Charade Super Show pour l’invitation à cette édition 2024 et pour leur accueil.