Texte : Sebastien Morand

La Monaco, modèle mythique de la marque Tag Heuer, et auparavant simplement Heuer, fête son 50ème anniversaire en 2019.

Lancée en 1969, la Monaco n’a pas fait l’unanimité et encore aujourd’hui les avis sont partagés. Le plus marquant est probablement son boitier carré qui permet de reconnaitre cette montre parmi des milliers. Autres particularités radicales pour l’époque, son cadran bleu métallique, ses aiguilles rouges et bleu clair, ainsi que la position de la couronne sur le côté gauche. De nos jours tout cela est moins particuliers, mais la Monaco conserve son identité unique. De plus, elle était équipée du calibre 11, le premier mouvement de chronographe automatique. Ce dernier est le fruit d’une étroite collaboration entre Heuer, Breitling et Hamilton.

Le PDG de l’époque, M. Jack Heuer, lui même n’était pas convaincu par le design de la montre, toutefois il était convaincu qu’il fallait un dessin spécifique pour marquer son temps. Persuadé que les sports automobiles sont un moyen efficace de promouvoir ses produits, il a été un des premiers à sponsoriser les pilotes, notamment notre illustre compatriote Jo Siffert. C’est donc en référence au célèbre Grand Prix de Formule 1 de Monaco, que cette montre emblématique aujourd’hui doit son nom.

Cette année est donc agrémentée d’une multitude d’évènements et autres pour fêter dignement les 50 ans de la Monaco. Il y a eu bien évidemment un hommage lors du Salon Automobile de Genève avec la présence d’une mythique Porsche 917. Laquelle arborait bien évidemment les couleurs Gulf, une robe indissociable des courses de voitures, mais aussi un peu de l’horloger suisse.

Par ailleurs, la marque a prévu de produire cinq éditions spéciales de la Monaco qui ont été présentées à différentes occasions tout au long de l’année. Ces déclinaisons représentes chaque période de 10 ans depuis le lancement en 1969. Il y a donc le modèle « 1969-1979 » (cadran vert avec finition côtes de Genève), le « 1979-1989 » (cadran soleillé rouge), le « 1989-1999 » (cadran gris rhodié et grainé), le « 1999-2009 » (cadran noir et compteurs blancs opalins) et maintenant le « 2009-2019 » (cadran couleur carbone avec effet rayonnant brossé). Toutes ces éditions sont à chaque fois limitées à 169 pièces et disposent d’un packaging unique. Pas de doute, les amateurs vont se les arracher.