Texte : Sebastien Morand

Aujourd’hui, le 30 janvier 2020, le constructeur japonais, Mazda, fête son 100ème anniversaire.

Les festivités débutent avec une cérémonie à la maison mère située à Hiroshima et tout au long de l’année, la marque promet de célébrer dignement ce centenaire. On sait déjà qu’il y aura quelque chose de spécial à l’occasion du prochain Salon de l’Automobile de Genève, on se réjouit de découvrir tout cela.

Il y a 100 ans, avant de devenir Mazda Motor Corporation, l’usine d’Hiroshima produisait du liège de substitution à partir de plantes. C’est alors que l’industriel, M. Jurjiro Matsuda, pris le contrôle de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd et qu’il décida en 1921 de réorienter les activités pour produire des machines outils, puis des voitures.

Le premier véhicule, la Mazda-Go, vit le jour en 1931, il s’agissait d’un trois roues qui est devenu rapidement très populaire. Il a été continuellement amélioré avec par exemple, en 1938, l’installation d’une boîte de vitesses 4 rapports permettant de réduire la consommation de 20%.

Après la deuxième guerre mondiale, l’usine a été reconstruite en seulement quelques mois suite la tragédie d’Hiroshima. Preuve de l’engagement et de la motivation des ingénieurs japonais.

Les véhicules utilitaires sont restés la principale activité jusqu’à l’arrivée de la première voiture particulière en 1960, la R360. Une année après, Mazda a signé un accord avec la marque NSU pour développer une nouvelle génération de moteur rotatif, le fameux Wankel.

Succès des années de recherche, la présentation en 1967 de la sublime Cosmo Sport 110S. Cette dernière a été la première voiture produite en série à disposer d’une telle mécanique et sa ligne sublime, futuriste à l’époque, est à mes yeux totalement intemporelle. Qui sait, peut-être que nous aurons l’occasion de vous proposer un reportage détaillé sur cette magnifique japonaise pour célébrer à notre manière cet anniversaire. J’attends volontiers la proposition d’un propriétaire d’une exceptionnelle, et plutôt rare surtout en Suisse, Cosmo Sport 110S.

On peut encore mentionner que Mazda a été le premier constructeur japonais a gagné les 24 Heures du Mans. C’était en 1991 avec la diabolique Mazda 787B ! Si vous avez entendu une fois la sonorité de son moteur rotatif à quatre rotors, vous en conviendrez qu’elle est totalement envoutante. A noter également que c’est la seule voiture équipée d’un moteur « sans piston » qui a gagné cette prestigieuse course.

Plus récemment, l’année dernière pour être précis, le modèle iconique de la marque, la MX-5 a fêté son trentième anniversaire. Nous vous avions d’ailleurs proposé un reportage spécial dédié au petit roadster japonais.

Aujourd’hui la marque propose une gamme de véhicules très intéressants à l’identité stylistique affirmée et facilement reconnaissable. Basé sur le design « Kodo », c’est à dire l’âme du mouvement, les différents modèles offrent tous une personnalité particulière. Dans un monde où l’automobile tend à devenir de plus en plus commune, le constructeur japonais a su se positionner en marge, sans pour autant tomber dans l’extravagance.

Dernier né en date, le MX-30, un SUV totalement électrique dont l’habitacle utilise du liège eco-responsable, un joli clin d’oeil aux origines de la compagnie.

L’actuel Président et CEO de la marque, M. Akira Marumoto, pense déjà aux cent prochaines années en promettant d’affronter les challenges pour continuer à créer des produits et des technologies, mais aussi des expériences, qui sauront ravir la clientèle.