Texte : Sebastien Morand

Laventure, une petite marque horlogère suisse basée à Neuchâtel, vient de dévoiler sa troisième collection, la Transatlantique GMT. Deux modèles agrémentent cette nouvelle réalisation, une à cadran vert et l’autre à cadran crème, dans les deux cas avec un boitier et un bracelet en acier.

L’histoire de Laventure a débuté en 2017, créée par un passionné, Clément Gaud, qui avant cela est passé par quelques grandes maisons de l’horlogerie. Il a décidé de proposer des montres en très petite série afin de conserver un côté exclusif à ses créations. Il mise aussi sur une excellente qualité de finition et de présentation, tout en gardant des tarifs contenus.

Il tient également à son label Swiss Made qui s’obtient avec un minimum de 60% de valeur Suisse. Chez Laventure, c’est même du 95% de valeur Suisse puisque seules les glaces saphir ne sont pas produites dans notre pays. Enfin ça c’était pour les deux premières montres, la Marine et la Sous-Marine, puisque pour cette Transatlantique GMT, Clément a opté pour une glace Superdome en Plexiglas. Ainsi, cette dernière pièce peut se vanter d’être 100% Swiss Made.

Pensées et dessinées à Neuchâtel, les montres Laventure sont fabriquées à La-Chaux-de-Fonds, difficile de faire plus local et c’est d’autant plus méritant pour une petite marque indépendante.

Revenons à cette Transatlantique GMT qui nous intéresse aujourd’hui. Cette dernière puise son inspiration dans les voyages long-courriers des années 50, notamment la légendaire liaison Paris-New York.

Son boitier acier d’un diamètre de 40.5 mm abrite un mouvement mécanique à remontage automatique, calibre ETA 2893-2. Robuste et fiable, tout en étant extrêmement précis, il offre une réserve de marche de 42 heures.

Comme indiqué en préambule, le cadran de type « sandwich » se décline en deux coloris, vert ou crème, à chaque fois en finition matte.

Pour la première fois chez Laventure, cette pièce dispose d’un bracelet acier et tout comme le modèle précédent, la Sous-Marine, le fond du boitier est gravé avec une représentation graphique spécifique à cette création. Toujours au-dessous, on retrouve également le numéro de la montre, dont chaque itération est limitée à 50 exemplaires.

Cette collection Transatlantique GMT arbore tout logiquement une quatrième aiguille permettant d’afficher un second fuseau horaire.

Au sein de Timeless Addict nous ne sommes pas indifférents aux créations Laventure, dont les valeurs de son créateur correspondent parfaitement à notre philosophie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Clément fait également partie de l’équipe rédactionnelle et que vous aurez l’occasion de découvrir ses autres talents, la photographie notamment, lors de prochains reportages.

En attendant, on ne peut que souhaiter plein succès à cette jeune et talentueuse marque horlogère. D’ailleurs, sachez que les 50 pièces de chaque déclinaison de cette Transatlantique GMT ont déjà toutes trouvé preneur et cela en moins de 48 heures après son lancement ! Allez quand même visiter le site officiel, il reste encore quelques Sous-Marine, mais pas pour longtemps je pense…