Texte : Sebastien Morand

Laventure, la petite marque horlogère suisse basée à Neuchâtel et créée par notre ami Clément Gaud, continue son développement en présentant sa quatrième création, la Marine II.

Après la Marine, la Sous-Marine et la Transatlantique GMT, dont tous les exemplaires ont trouvé preneur, c’est au tour de la Marine II de voir le jour.

Bien évidemment, cette dernière conserve tous les critères qui sont chers à son créateur, à savoir notamment une montre 100% Swiss Made. C’est le cas depuis le précédent modèle, la Transatlantique GMT, en utilisant une glace Superdome en Plexiglas au lieu d’une glace en saphir.

Pour rappel, les Laventure sont imaginées à Neuchâtel et leur fabrication est faite à La-Chaux-de-Fonds.

Pour revenir à cette Marine II, elle dispose d’un boitier acier de 40.5 mm de diamètre et d’un bracelet en acier inoxydable 316L. Pour l’animer, Clément a cette fois utilisé un Calibre SW200-1 modifié sans date et sans position fantôme à la couronne. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec une réserve de marche de 41 heures.

Grande nouveauté, le cadran de type « sandwich » est en or massif 18K (Au750) avec une finition brossée. On y retrouve, gravés au laser, les trois poinçons : La « balance » pour la matière (Au750), le « Saint Bernard » pour la provenance (Suisse) et le « poinçon du maître » pour le créateur (Laventure).

La montre dispose également de la certification Chain of Custody (CoC) du RJC qui certifie que la marque agit de manière durable et que tous les produits utilisés le long de la chaîne d’apprivisionnement sont exempts de conflit. Clément tient à souligner tout particulièrement que l’équitié, la justice et la transparence sont très importants pour lui lorsqu’il travaille avec une matière comme l’or.

La Marine II est limitée à 99 pièces et chaque fond de montre est gravé du numéro de série (xx/99) ainsi que de l’illustration de la collection.

A noter toutefois que la totalité des Marine II ont déjà trouvé preneur et cela en à peine plus que 30 minutes après la présentation de la montre ! On ne peut que se réjouir d’un tel engouement, un gage de réussite et de qualité pour cette petite marque horlogère. Du coup, pour ceux qui attendaient l’arrivée de cette nouvelle Laventure afin d’en posséder une, il va falloir patienter jusqu’à la prochaine création et potentiellement être très rapide, car les pièces sont vendues toujours plus rapidement.