Texte : Sebastien Morand

Le 24 octobre 2021 ça fera exactement 50 ans que le légendaire pilote suisse, Jo Siffert, disparaissait dans un accident au volant de sa BRM lors d’une course, ne comptant pas pour le championnat de Formule 1, sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre.

A l’occasion de cet anniversaire, Jean-Marie Wyder, déjà auteur de plusieurs livres en lien avec le sport automobile et surtout les pilotes suisses, nous propose un magnifique ouvrage rendant hommage à l’illustre Jo Siffert.

Si je suis certain que tous les passionné(e)s de sport automobile connaissent le nom de Siffert, d’autant plus ici en Suisse, il y a surement des moments de sa vie qui vous aurons échappé et que vous découvrirez avec grand plaisir dans ce bouquin.

Né en 1936 à Fribourg, Jo Siffert a débuté sa carrière en faisant de la compétition moto, puis il s’est dirigé vers l’automobile au début des années 60. Il a gouté à bon nombre de catégories, allant de la Formule Junior à la Formule 1, en passant par la F2, le CanAm et surtout l’endurance.

Difficile de ne pas immédiatement penser à la mythique Porsche 917 qu’il pilota à multiples reprises avec un grand nombre de victoires à la clé, mais jamais aux 24 Heures du Mans.

C’est toutefois avec lui qu’une autre légende, mais du cinéma cette fois-ci, Steve McQueen bien évidemment, a décidé de s’imprégner de cette fabuleuse course pour peaufiner son rôle dans le film Le Mans.

En 1971, Jo était reconnu comme un des meilleurs pilotes du moment et on lui prédisait un bel avenir en compétition. Malheureusement cette même année, le destin en décida autrement.

Je n’étais pas né, donc c’est évident que je ne peux pas m’en souvenir, mais étant également fribourgeois, on m’a raconté beaucoup d’histoire à ce sujet. La plus marquante à mes yeux, celle de mon père, qui assista au cortège funéraire depuis une chambre de l’hôpital de Fribourg.

Pour revenir au livre, Jean-Marie Wyder retrace la vie trépidante du pilote fribourgeois au travers des 432 pages et 610 photos, pour la plupart inédites, en racontant son parcours qu’il l’emmena tout autour du globe.

En effet, le récit est présenté de manière originale en identifiant les chapitres sur la base des pays, 17 au total, que Jo Siffert arpenta tout au long de sa carrière.

D’autres évènements sont prévus cette année pour commémorer les 50 ans de la disparition de Jo Siffert, nous ne manquerons pas de vous en parler.

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à visiter le site officiel pour avoir plus d’informations sur ce magnifique livre et bien évidemment passer commande, car vous devez l’avoir dans votre bibliothèque.