Texte : Claude-Alain FerrièrePhotos : Claude-Alain Ferrière

Timeless Addict était invité au Goodwood Festival of Speed par Porsche pour y découvrir quelques dernières nouveautés, en particulier la première présentation de la 963, voiture de la catégorie LMPh avec laquelle la marque de Stuttgart reviendra à la compétition d’endurance en catégorie reine avec pour objectif une 20ème victoire au 24 Heures du Mans.

L’occasion pour nous de faire un petit retour sur cet événement devenu une véritable icône mondiale des manifestations automobiles qui regroupe notamment chaque année une brochette d’anciennes parmi les plus spectaculaires.

Organisée dans le parc privé du Duc de Richmond, le FoS regroupe une course de côte d’env. 2.5 km, une spéciale de rallye sur terrain mixte gravier/asphalte et une quantité impressionnante de stands, tantôt pour des constructeurs présentant leur gamme et/ou de nombreux concepts cars, tantôt pour des préparateurs ou autres acteurs du monde automobile, sans oublier la présentation autant statique que dynamique d’une quantités de voitures et motos anciennes ou de premières présentations et autres prototypes de tout ordre.

Ce ne sont pas moins de 120’000 spectateurs qui affluent chaque jour du jeudi au dimanche dans une ambiance « so British », mélange de kermesse bon enfant et de passionnés de mécanique.

Outre la Porsche 963 qui sera exploitée en collaboration avec le team Penske Racing autant en EWC qu’en IMSA et qui visera une 20ème victoire aux 24 Heures du Mans, la marque de Stuttgart présentait aussi la 911 Sport Classic. Reconnaissable à son aileron en « bec de canard », elle n’est proposée qu’en boîte manuelle. Il s’agit même de la 911 « manuelle » la plus puissante. Timeless Addict devrait vous proposer bientôt un essai complet de cette Sport Classic, limitée à seulement 1’250 exemplaires.

Autre voiture présentée au FoS, la 718 Cayman GT4 ePerformance, une auto censée préfigurer la compétition client selon Porsche. Il s’agit d’une auto entièrement électrique destinée à remplacer à terme les 911 GT3 Cup sur la coupe Porsche. Pour l’avoir vu rouler sur la piste de Goodwood, croyez-moi, elle déménage sévère ! Reste à Porsche à améliorer l’autonomie des batteries pour lui permettre à l’auto de parcourir une quinzaine de tours sur divers circuits accueillant la F1.

Cette année, le Festival of Speed réservait aussi une place de choix à BMW dont le département Motorsport fête son cinquantenaire, avec notamment une impressionnante et spectaculaire sculpture présentant quelques modèles marquant de la marque à l’étoile, dont la future concurrente de la Porsche 963 en championnat IMSA, la BMW M Hybrid V8.

Mais pour les amoureux des voitures d’antan que nous sommes à Timeless Addict, le spectacle était évidemment aussi dans le paddock des anciennes. On y voit véritablement de tout : des autos du début du siècle dernier aux F1 des années 50 à 2010, en passant des sport-prototypes et autres groupe C, des voitures de rallye, de Nascar, de supercars australiennes, de Can-Am, de GT, supercars et hypercars routières, sans oublier une incroyable variété de motos de compétition des mêmes époques.

Le mieux dans tout ça : tout ce beau monde roule sur la piste à tour de rôle, avec plusieurs montées quotidiennes en alternance avec les présentations de prototypes. Ici, pas besoin d’homologation, seules les règles de sécurité doivent être respectées. Pas de normes de bruit non plus, avec des anciennes dont les échappements libres pétaradent comme il y a 50 ans. Le tout au pied du château du propriétaire et de réceptions mondaines par le Duc propriétaire des lieux !

En d’autres termes, une manifestation dont on peine à imaginer qu’elle soit encore possible au 21ème siècle ! Il n’y a décidemment que les anglais pour proposer cela.

N’hésitez pas à vous organiser une visite sur une prochaine édition du Goodwood Festival of Speed, vous ne le regretterez pas, j’en mets ma main à couper !

Nos remerciements à Porsche Schweiz AG pour l’invitation au Goodwood Festival of Speed 2022.