Texte : Sebastien MorandPhotos : Exposition Michelotti/Laurent Missbauer/DR

Une exposition est consacrée au talenteux designer Giovanni Michelotti, qui aurait eu 100 ans en 2021, et sa collaboration avec le carrossier suisse Ghia Aigle.

Le styliste italien, son surnom à l’époque, a dessiné des milliers de véhicules, entre 1940 et 1980, dont plus de 1’200 ont été produits. On lui doit des modèles iconiques, comme la Triumph Spitfire et la BMW 2002, nous vous invitons d’ailleurs à redécouvrir notre essai de la 2002 Turbo réalisé l’année dernière.

Giovanni Michelotti est aussi à l’origine de bon nombre de Ferrari, Maserati, Bugatti, Bentley, Alfa Romeo, MG et Jaguar, mais souvent son nom a été oublié au profit des carrossiers qui réalisaient les autos.

Parmis eux, il y en avait la fameuse carrosserie suisse, Ghia Aigle, située dans la ville du même nom. Cette exposition retrace justement la collaboration entre Michelotti et Ghia Aigle, entre 1951 et 1957.

Environ 70 voitures sont isssues de ce partenariat, pour la plupart des modèles uniques. Il y a toutefois quelques exemplaires exceptionnelles, comme la Bugatti T57 Coupé qui appartient aujourd’hui au Musée national de l’automobile à Mulhouse, mais aussi deux Alfa Romeo qui seront justement visibles à l’occasion de cette exposition.

Pendant cette période, il a notamment travaillé avec un certain Dany Brawand, un veveysan qui avait 18 ans en 1952. Ce dernier deviendra le premier assistant de Giovanni Michelotti avant de devenir responsable du design chez Moretti.

Cette exposition « Génie et élégance, l’automobile par Giovanni Michelotti » a été organisée par l’Amicale Fiat Anciennes Suisse, avec son président Silvio Cibien, en collaboration avec Edgardo Michelotti, le fils de Giovanni.

Elle prend ses quartiers au premier étage du garage Prestige Car Romand, à Aigle (Route de Lausanne 13), du 14 mai au 26 juin. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 18h. Nous ne pouvons que vous recommander fortement d’aller y faire un tour, surtout que l’entrée est gratuite.