Le 21 mai se tenait la deuxième édition du Charade Super Show, ambitionnant de faire revivre les grandes heures du mythique « circuit de montagne » auvergnat.
Depuis la reprise de l’exploitation du site par la société GCK fondée par Guerlain Chicherit, la volonté affichée est de faire de ce site un pôle attractif tourné vers les nouvelles formes de mobilité tout en respectant l’héritage et l’histoire du lieu.
Dans ce contexte, surfant pour notre plus grand bonheur sur la vague des événements liés aux autos et motos historiques, se tient à présent chaque année le Charade Super Show qui s’appuie sur l’histoire pour mieux se tourner vers l’avenir.
Des légendes des sports motorisés, de nombreux plateaux, de multiples autos de collection et/ou de compétition, des animations pour petits et grands, voici ce qui était proposé à un public présent malgré une météo quelque peu maussade. Ce sont plus de 12’000 spectateurs qui se sont déplacés cette année, soit le double de la première édition. Bel intérêt populaire pour un événement qui doit s’inscrire dans la durée.
Il faut dire qu’ après deux ans de tractations, l’organisateur a réussi le tour de force d’ouvrir à nouveau le mythique grand circuit historique de 8 km. Ceci n’était plus arrivé depuis 1989 et la création du circuit permanent de 4 km. Quand on connait les difficultés administratives liées à une telle demande et les oppositions de toute nature qu’elle peut générer, on ne peut que saluer le travail réalisé.
Travail qui fit le plus grand bonheur des spectateurs mais aussi des participants présents, qu’ils soient sur 2 ou 4 roues. Le Golf, le Belvédère, les Jumeaux, Gravenoire ou Champeaux, autant de noms évocateurs pour les passionnés ravis de retrouver presque à l’identique (quelques modifications du réseau routier mises à part) ce morceau d’histoire des sports mécaniques.
Le parrain de cette deuxième édition n’était autre que Jacky Ickx. L’immense pilote belge, tant par son talent que sa gentillesse, était manifestement enchanté de revenir à Charade dont il avait écrit certaines des plus belles pages lors des grands-prix Formule 1 en 1969, 1970 et 1972, année de sa dernière visite en ces lieux. Il ne fut pas moins enchanté de pouvoir parcourir le tracé au volant d’une splendide Ford GT40 identique à celle qui l’avait vu remporter les 24h du Mans en 1969. Avoir la chance d’échanger avec lui et surtout d’écouter la finesse d’analyse de cette icône restera un souvenir mémorable.
Sébastien Loeb était lui aussi présent, découvrant le grand circuit au volant d’une Lancia Delta Evolution Groupe A, splendide dans la livrée d’usine d’époque. Il prendra dans l’après-midi le volant d’une autre Lancia Delta – ou plutôt d’un prototype électrique surpuissant conçut par GCK et en ayant l’apparence – afin d’en faire la démonstration à grand coup de donuts devant un public conquis. Il devrait utiliser cette auto prochainement en World RX.
Jacques Laffite participait également, ainsi que sa Williams FW04 de 1975, en compagnie d’autres grands noms de plusieurs générations tels Philippe Alliot, Jean-Louis Schlesser, Nicolas Prost, Nathanaël Berthon ou Soheil Ayari. Ce dernier, venu avec sa Ligier F1 de 1983, ne cachait pas sa joie d’être là et d’emprunter le tracé historique, lui qui avait roulé sur le tracé de 4km en Formule Ford dans les années 90. Ayant eu la chance de participer à un échange croisé entre Jacky Ickx et Soheil Ayari, on sent la passion des pilotes de cette génération pour ceux de la génération précédente ainsi que pour le sport automobile des années 60/70.
Côté moto, Giacomo Agostini avait répondu présent ainsi que Christian Sarron ou Hubert Rigal. Tous ont pu participer à un beau revival aux guidons de machines 2 temps d’époque.
En piste, de nombreux plateaux se succèdent tout au long de la journée. Voitures historiques de compétition allant d’un groupe de Bugatti des années 20 aux 7 Formules 1 présentes, en passant par la Ford GT40 ou la Delta Groupe A déjà mentionnées. On peut aussi noter une McLaren CanAm, une BMW 3.0 CSL, une Lancia Stratos et j’en passe. De nombreux gentlemen drivers avaient fait le déplacement, en voitures historiques ou modernes, afin de participer à la parade et profiter eux aussi du tracé historique. Plus de 300 véhicules au total pour proposer un éventail fourni qui ne devrait que s’enrichir encore pour les années à venir.
Plateaux de R8 Gordini, battle de drift auto ou démonstrations de stunt moto, le spectacle n’a pas manqué en piste. Les paddocks n’étaient pas en reste et de nombreuses animations pour tous les âges ont permis à tous de passer un très beau moment de passion partagée.
C’est en tous cas avec plaisir que nous reviendrons lors de la prochaine édition d’un événement appelé à devenir un joli rendez-vous du calendrier des manifestations historiques !
Nos remerciements aux organisateurs du Charade Super Show pour l’invitation à cette édition 2023 et pour leur accueil.