Texte : Sebastien Morand

Mercredi prochain, le 13 novembre, sortira en salle un film très attendu des passionné(e)s d’automobiles, surtout de courses. « Le Mans ’66 », ou « Ford vs Ferrari », retrace l’histoire du duel entre les deux constructeurs dans les années 60, avec comme épilogue la 34ème édition des 24 Heures du Mans qui se déroula sur le mythique circuit de la Sarthe en 1966.

Ce long métrage de James Mangold promet de relater les évènements de la meilleure manière possible avec authenticité et émotions. La distribution des rôles est à la hauteur de l’histoire, avec entre autre Matt Damon (Carroll Shelby) et Christian Bale (Ken Miles), mais aussi Tracy Letts (Henry Ford II) et Remo Girone (Enzo Ferrari).

Il semblerait qu’après les chefs-d’oeuvre que sont « Grand Prix » en 1966 et « Le Mans » en 1971, voir également « Rush » en 2013, ce nouveau film faisant la part belle à la compétition automobile soit dans la même lignée, on est donc impatient de le découvrir tout prochainement.

Dans l’hypothèse où vous ne connaissez pas l’histoire, à cette époque Ford avait comme objectif de se développer considérablement en Europe et pour se faire, en 1963, Henry Ford II avait proposé une aide financière à Enzo Ferrari. Ce dernier se vexe, n’ayant pas du tout apprécié la démarche qui cachait une prise de pouvoir sur la marque au cheval cabré, et fait échouer l’accord.

L’américain décide de se venger en montant une équipe pour aller attaquer Ferrari sur son terrain de jeu favori, les 24 Heures du Mans. Et après six victoires consécutives, de 1960 à 1965, Ferrari a perdu la bataille au profit de Ford en 1966. Le constructeur américain enfonce même le clou avec un triplé historique de la légendaire GT40 MkII !