Texte : Claude-Alain Ferrière

C’est le 24 avril 1961 que Citroën présentait l’Ami 6, une auto s’inspirant largement de la 2 CV. Elle a été produite à un million d’exemplaire jusqu’en 1971, dont 550’000 versions Break arrivée en 1964.

Positionnée entre la 2 CV et les ID et DS, l’Ami 6, présentée comme une « grande petite voiture », est restée dans la mémoire à cause de son inoubliable lunette arrière « inversée » qui lui vaut une silhouette unique baptisée « Ligne Z ».

C’est Flaminio Bertoni, déjà à l’origine du design de la Traction, de la 2 CV et de la DS, qu’on doit ce profil si caractéristique.

Le moteur de l’Ami 6 est extrapolé de celui de la 2 CV. Il s’agit d’un bicylindre de 602 cm3 qui développe 22 ch à 4’500 t/min, puissance passée à 25.5 ch sur le Break (1964).

Elle pèse 640 kg (690 kg pour le Break) et elle coutait CHF 6’550.- lors de son lancement (Break CHF 7’140.-).