Texte : Claude-Alain Ferrière

C’est le 17 avril 1964, à la Foire internationale de New York, qu’a débuté la commercialisation de la Ford Mustang, icône parmi les icônes américaines.

Ce démarrage des ventes a été fulgurant puisque ce n’est pas moins de 418’000 Mustang qui ont été vendues cette première année ! Et depuis ces 6 décennies, jamais la production de la Mustang n’a été interrompue.

Pour célébrer cet anniversaire, Ford annonce deux nouvelles versions pour l’Europe : une Mustang California Special – hommage à une édition spéciale de 1968 – et un nouveau pack Mustang GT-Styling. Ces deux nouveautés, disponibles à la commande dès à présent, ne changent pas la stratégie de Ford dont le futur en Europe demeure orienté vers la motorisation électrique. Ainsi, le SUV Mustang Mach-E verra bientôt l’arrivée d’une version Rally inspirée par le monde du sport automobile.

La Mustang California Special est disponible en huit coloris, soit en boîte manuelle à 6 rapports, soit en boîte automatique à 10 rapports. Elle dispose toujours du V8 5.0 litres et porte l’insigne distinctif GT/CS.

Le nouveau pack GT-Styling est disponible pour la Mustang GT Fastback et Convertible et permet d’amener une touche plus sombre, tel un black pack : jantes, toit, coques de rétroviseur, cadres de phare et insigne Pony sont peints en Ebony Black.

Quant la Mustang Mach-E Rally, elle arborera dès l’été deux rayures racing, une face avant spécifique, un large aileron et des jantes blanc brillant inspirées de la compétition. Sa transmission électrique développera 950 Nm et 486 ch.

Enfin, pour cet été, Ford confirme l’arrivée sur le marché européen de la Mustang GTD en série strictement limitée, une version haute performance avec aérodynamique active, suspensions semi-active.

Le côté événementiel de l’anniversaire n’est pas en reste, avec Mustang Day by Ford et le Ford Mustang Global Gallop : soixante ambassadeurs Mustang parcourrons l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Australie.

Sans oublier que Ford engage à nouveau des Mustang en compétition, notamment les modèles Mustang GT4 et GT3 qui devraient participer aux 24H du Mans cette année.