C’est le 22 mai dernier qu’une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé a été vendu par le constructeur, en collaboration avec la maison RM Sotheby’s, à un collectionneur privé pour la bagatelle de 135 millions d’euros. Il s’agit du record absolu pour la vente d’un véhicule de collection !
Le précédent record étant détenu par une Ferrari 250 GTO dont les enchères avaient atteint 45 millions d’euro, également via RM Sotheby’s. De plus, cette enchère historique entre dans le top 10 des enchères les plus élevées de tous les temps.

Seule deux 300 SLR Uhlenhaut Coupé ont été produites en 1955, vous comprenez donc la rareté de l’objet.
C’est l’ingénieur en chef du projet, Rudolf Uhlenhaut, qui a donné son nom à cette voiture. Basée sur la W 196 R Grand Prix au volant de laquelle Juan Manuel Fangio a conquis deux titres de champion du monde, la 300 SLR Uhlenhaut Coupé voit la cylindrée de son moteur passer à 3.0 litres. Ainsi motorisée, elle pouvait atteindre 290 km/h, ce qui en fait l’une des voitures les plus rapide de son temps.
Les bénéfices de cette vente va permettre la création d’un « Fond Mercedes-Benz » qui fournira des bourses d’études et de recherche dans les domaines des sciences de l’environnement et de la décarbonation. Le constructeur allemand est fier de pouvoir ainsi contribuer, grâce à sa collection historique, à une initiative reliant le passé à l’avenir de l’ingénierie et de la technologie de décarbonation.
