Texte : Claude-Alain Ferrière

S’il est une figure icône du monde de l’automobile, c’est bien la célèbre Spirit of Ecstasy qui trône au-dessus du capot de toutes les Rolls-Royce depuis 111 ans.

Son design est protégé depuis l’enregistrement comme propriété intellectuelle de la marque depuis le 6 février 1911.

Or, à l’heure où tous les constructeurs s’efforcent d’améliorer l’efficience énergétique de leur modèle et réduisent les émissions de carbone de leurs gammes, cet emblème intemporel, dessiné par Charles Sykes, présente une trainée aérodynamique certaine qui contre-cart cette amélioration.

Ainsi, Rolls-Royce s’est penché sur ce point dans le cadre du développement de son premier modèle tout électrique, la future Spectre. Pas moins de 830 heures de design, modelling et d’essais en soufflerie ont permis de réduire la trainée à un Cx de 0.26 grâce à une diminution de la hauteur d’environ 16% et une subtile modification de la forme de sa robe flottant au vent et souvent confondue avec des ailes.

Un véritable exploit alors que de prime abord, les changements n’attirent pas l’attention.

Les propriétés aérodynamiques de cette figure pourraient encore être améliorées durant les protocoles de test étendus qui seront menés en 2022.

Une fois aboutie, cette version modifiée du Spirit of Ecstasy sera utilisée sur tous les nouveaux modèles alors que la gamme actuelle conservera la version proposée jusqu’ici.