Texte : Claude-Alain Ferrière

La marque de Stuttgart présente une série limitée de sa 911 dénommée Dakar. Parmi l’offre au catalogue de la 911, elle est le seul modèle de la gamme destinée à un usage hors des chaussées goudronnées.

Plusieurs particularités la distinguent. Une garde au sol réhaussées de 50 mm auquel s’ajoute un système de levage de 30 mm supplémentaires exploitable jusqu’à 170 km/h. Des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus avec flancs renforcés et sculpture de 9 mm de profond.

Un aileron arrière fixe en PRFC comme son capot emprunté à la GT3, des ailes et seuils de porte élargis. De plus, l’auto est disponible en option avec une galerie ou une tente de toit.

La motorisation est le Boxer 6 cylindres 3.0l biturbo qui développe 480 ch (353 kW) et un couple de 570 Nm. Elle est accouplée à la boîte PDK à 8 rapports.

L’auto adopte aussi les roues arrière directrices et l’antiroulis PDCC. L’électronique n’est pas en reste avec deux modes spécifiques : Rallye et Offroad. Vitrages et batterie légers limitent le poids à 1’605 kg. Les pneus limitent la vitesse à 240 km/h mais la voiture abat le 0 à 100 km/h en 3.4 sec.

En outre, un pack Rallye Design rappelle la voiture vainqueur du Dakar 1984 : peinture bicolore blanc-bleu avec stickers décoratifs rouge-or, choix d’un numéro de portière entre 1 et 999, griffe « Roughroads » sur les portes, jantes blanches et ceintures de sécurité bleues, autant d’éléments distinctifs inspirés de l’engagement Porsche de presque une décennie dans la mythique épreuve africaine.

De plus, les acheteurs de la 911 Dakar peuvent commander en exclusivité le chronographe « Porsche Design 1 – 911 Dakar », avec un boîtier en carbure de titane.

L’auto sera disponible dès le mois de mars 2023 à un prix de base de CHF 268’700.-, mais il n’y en aura pas pour tout le monde vu que la production est limitée à 2’500 exemplaires.