Texte : Sebastien Morand

Il y a quelques jours, Omega a présenté la Speedmaster Moonwatch 321 Stainless Steel.

Début 2019, la marque horlogère suisse avait annoncé le retour du calibre 321. Après une première apparition, l’été dernier, dans un modèle en platine, c’est aujourd’hui une Speedmaster en acier qui bénéficie de ce mouvement emblématique.

Cette Speedmaster Moonwatch 321 Stainless Steel s’inspire directement de la montre portée, en 1965, par l’astronaute Edward White, lorsqu’il est allé dans l’espace. Le modèle original, référence ST 105.003, est d’ailleurs communément appelé, par les collectionneurs, la « Ed White ».

Le boîtier de 39.70 mm dispose d’une lunette en céramique noire polie, frappée d’une échelle tachymétrique en émail blanc. Le cadran noir est agrémenté des aiguilles Moonwatch, d’un petit compteur des secondes, d’un compteur 30 minutes, d’un compteur 12 heures ainsi que de l’aiguille centrale de chronographe. Différents petits détails, comme le logo Omega vintage et le « point au dessus du 90 », font un clin d’oeil à l’histoire, les passionné(e)s apprécieront.

Après de longues recherches et une reconstruction menée dans un atelier dédié, le calibre 321 a été reproduit à l’identique. Reconnu pour son esthétique très sophistiquée, le mouvement peut être admiré en permanence grâce au fond de boîtier en verre saphir. Rappelons encore que l’original a été le premier mécanisme à équiper la Speedmaster en 1957 et qu’il a animé le mythique modèle Speedmaster ST 105.012, à savoir la première montre portée sur la Lune.

Si cette Omega Speedmaster Moonwatch 321 Stainless Steel n’est pas une série limitée, sa capacité de production le sera puisque les montres seront faites par le même horloger, de l’assemblage du mouvement au produit fini. Cela signifie pas plus de quelques centaines de pièces par année, assurément un objet qui suscite déjà l’intérêt des adeptes de la marque.