Pour célébrer les 50 ans d’un évènement unique, le premier atterrissage lunaire, Omega propose une série limitée de sa Speedmaster.
En effet, le 21 juillet 1969 à 3h15min16sec (UTC), Buzz Aldrin portait une Speedmaster à son poignet lorsque ses pieds touchèrent le sol de la Lune. Ainsi cette Omega devenait la première montre portée sur la Lune. Depuis la marque horlogère suisse a bien évidemment exploité ce moment exceptionnel pour la promotion de ces montres et il paraissait évident de produire une édition spéciale pour fêter ce 50ème anniversaire.
L’esprit pionnier de cette aventure perdure aujourd’hui avec cette Omega Speedmaster dont la présentation fait aussi la part belle à l’innovation.
Si le boitier de 42mm est en acier inoxydable, la lunette polie arbore elle un tout nouveau matériau, de l’or 18 carats « Moonshine ». Cet alliage exclusif affiche une teinte plus pâle que de l’or jaune traditionnel et, dans le temps, offre une résistance élevée à la décoloration. La lunette est en céramique noire polie avec un tachymètre en Omega Ceragold. Le cadran est quant à lui composé de deux zones distinctes, tout d’abord le centre en gris puis un entourage noir. L’or 18K « Moonshine » est également utilisé pour les index, le logo Omega et toutes les aiguilles, sauf celle des secondes du chronographe qui est en PVD avec habillage or « Moonshine ».
Pour parfaire ce bel objet, quelques détails immanquables viennent complètent les spécifications. Tout d’abord, en lieu et place du sous cadran des 9 heures, on retrouve une image, gravée en or 18K « Moonshine », de l’astronaute posant le pied sur la Lune. Ensuite, pour se différencier des autres, l’index biseauté des 11 heures a été remplacé par le chiffre « 11 », lui aussi en or 18K « Moonshine ».
Au dos du boitier, la fameuse phrase de Neil Armstrong, « That’s one small step for a man, one giant leap for mankind » (C’est un petit pas pour un homme, mais un bon de géant pour l’humanité), est gravée, ainsi qu’une représentation de l’empreinte de pied sur la Lune.
Le mouvement qui anime cette Speedmaster est le tout nouveau calibre Master Chronometer 3861 qui a nécessité quatre ans de travaux.
Cette Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition sera produite à seulement 6’969 exemplaires et vous imaginez bien qu’il est déjà difficile, voir impossible, de s’en procurer une. La montre est livrée dans une boite exclusive qui comprend différents accessoires, le plus intéressant étant un présentoir qui représente le fameux module lunaire Apollo.