Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir faire un bon cocktail, d’autant plus un Negroni. Mais avec le Negroncino, pas d’inquiétude à avoir, il suffit de le verser dans un verre avec des glaçons, et éventuellement un zeste d’agrume, le tour est joué !

Le fameux Negroni est né en 1919 à Florence. A cette époque, au café Casoni, une adresse reconnue de la noblesse florentine, le comte Camillo Negroni avait pour habitude d’y déguster un Americano. Ce cocktail est composé de Campari, de Vermouth rouge et de Club Soda.
Après un séjour à Londres, où le comte avait découvert le gin, il a demandé au barman de lui préparer un cocktail avec cet ingrédient. Bien au fait des goûts du comte, le barman a simplement rajouté le gin aux ingrédients de l’Americano et le Negroni a vu le jour.

Pour revenir au Negroncino, c’est à Genève qu’il a été conçu, mais avec un esprit parfaitement italien. Alessandro Bortesi, le patron du restaurant le Kytaly, avec son accolyte Giancarlo Mancino, ont l’habitude de proposer un excellent Negroni et ils ont eu l’idée de le faire connaître à plus de monde en regroupant déjà tous les ingrédients dans un flacon.
Afin de créer le Negroncino, ils ont fait appel aux meilleurs produits, tous italiens, avec notamment trois Vermouth différents. Du Vermouth di Torino Secco, infusé de 19 plantes aromatiques, du Vermouth di Torino Rosso, infusé de 36 plantes aromatiques, et du Vermouth Chinato, réalisé à base du célèbre vin Barbera D’asti et de la quinine. À cela s’ajoute du Rinomato Bitter Scuro ainsi que du Piu Cinque Gin, élu meilleur gin italien en 2020.
Initialement le Negroncino était directement préparé au Kytaly, puis il macérait dans une jarre en terre cuite pendant 48 heures afin de développer les arômes et abaisser son taux d’alcool. Maintenant tout est fait en Italie, à Asti, et le cocktail est conditionné dans des bouteilles de 50 cl. qui sont disponibles à la vente directement au Kytaly, ou sur le site officiel, ainsi que dans quelques magasins à Genève.

A consommer avec modération bien sûr, mais j’invite tous les amateurs d’aperitivo à découvrir ce Negroncino. C’est vraiment un cocktail très agréable à déguster. La dolce vita italienne s’invite chez vous dès que les premières saveurs atteignent vos papilles gustatives.

Nos remerciements à PR & co pour la découverte et la dégustation de ce Negroncino.