Texte : Claude-Alain Ferrière

La présentation d’un nouveau modèle Morgan est chose plutôt rare. C’est pourtant le cas aujourd’hui avec l’arrivée de la Midsummer, un coachbuilt dans la pure tradition Morgan.

Midsummer évoque non seulement le solstice d’été mais également la Midsummer Hill, l’une des collines proches de Malvern, siège de la marque dans le Worcestershire.

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Morgan a collaboré avec le célèbre designer et carrossier Pininfarina pour réaliser cette nouvelle auto. Le résultat : un mélange de tradition et de modernisme.

Si de trois-quarts avant, on reconnaît immédiatement l’ADN de Morgan, l’arrière évoque volontiers certaines réalisations emblématiques de Pininfarina dans les années 1930-1940.

Fidèle à la tradition Morgan, la carrosserie de l’auto est en aluminium. Il ne faut pas moins de 250 heures de travail à la main pour réaliser les éléments de carrosserie à partir de feuilles d’aluminium.

Autre constante de la marque, la Midsummer comporte aussi divers éléments apparents en bois. En frêne sur les précédents modèles, il s’agit ici de teck provenant de sources durables, non pas massif mais constitué de fines feuilles collées ensembles, procédé qui offre une résistance mécanique accrue et une endurance au temps supérieure. Les bas de caisse sont réalisés en acier inoxydable.

La Midsummer préfigure les éléments de style de futures Morgan et cherche à établir les bases de conception sur lesquelles s’appuieront les futurs modèles de la marque.

La Morgan Midsummer ne sera produite qu’à 50 exemplaires, déjà tous vendus. La production débutera en 2024, 115ème anniversaire de la marque, et se terminera en 2025.

Chaque propriétaire bénéficiera d’un entretien avec les designers maison pour l’aider dans la personnalisation de son exemplaire. Le prix n’a pas été communiqué.