Texte : Claude-Alain Ferrière

Alors que petit constructeur anglais propose certains modèles presque sans évolution depuis des décennies – la Plus 4, dont nous avons essayé récemment la dernière mouture, date de 1962 alors que l’Aero 8 a été présentée en 2000 – l’annonce d’un nouveau modèle est forcément un évènement.

On connait déjà le 3 Wheeler, voici le Super 3 qui en reprend l’architecture de tricycle avec deux roues directrices à l’avant et une roue motrice à l’arrière.

Comme le 3 Wheeler, le design du Super 3 incorpore l’héritage d’un temps ou aviation et automobile étaient conçues de manière semblable car guidées par l’aérodynamique et la mécanique, d’où le côté très rétro du concept souligné par les deux diffuseurs latéraux de type Sideplates.

Mais le Super 3 évolue sensiblement par rapport au 3 Wheeler : plus de bicylindre en V mais un moteur Ford 1.5 à 3 cylindres en ligne, qui développe 118 ch et un couple de 150 Nm. Avec un poids de 635 kg, la vitesse de pointe annoncée atteint 209 km/h et le 0 à 100 km/h en 7.0 sec.

L’instrumentation a été modernisée tout en conservant un côté rétro en harmonie avec le reste de la voiture.

Le prix annoncé avoisine les £ 35’000.- mais à l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas encore si le Super 3 sera importé en Suisse. On ne peut que le souhaiter et si c’est le cas, nous ne manquerons pas de vous proposer un essai.