Texte : Claude-Alain Ferrière

MB&F nous dévoile une nouveauté époustouflante, la LM Sequential Flyback Platinum, une évolution significative de la LM Sequential EVO présentée en 2022.

La LM Sequential EVO était le premier chronographe de MB&F. Conçue par Stephen McDonnell, il s’agissait d’une montre à double chronographe qui étendait les possibilités de chronométrage, notamment grâce à son poussoir « Twinverter ». Elle comportait diverses innovations techniques avec notamment une combinaison inédite de plusieurs modes de chronométrage : indépendant, rattrapante, cumulatif, compteur de tours. Ces innovations lui ont valu de remporter l’un des prix horlogers les plus convoités : l’Aiguille d’Or du GPHG.

Aujourd’hui, repoussant les limites de la technique, Stephen McDonnell va encore plus loin avec la nouvelle LM Sequential Flyback qui, comme son nom l’indique, rajoute une fonction flyback.

Le flyback est une fonction inventée par l’aviation dans les années 1930 alors que les pilotes chronométraient le temps de trajet entre des repaires. Il s’agit d’effectuer simultanément l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage d’un chronomètre en une seule action.

Déjà réfléchi lors de la conception de la LM Sequential EVO, le système était toutefois trop complexe pour parvenir à le tester complètement avant le lancement de 2022. Il aura fallu deux années supplémentaires pour pouvoir finaliser les tests et le rendre suffisamment robuste afin de l’intégrer dans la LM Sequential Flyback.

La LM Sequential Flyback Platinum est à remontage manuel et dispose d’une réserve de marche de 72 heures (3 jours). Son mouvement comprend pas moins de 619 composants, dont 63 rubis. Quant au boîtier en platine, il compte 88 composants.

Ce double-chronographe ne sera produit qu’à 33 exemplaires et est commercialisé à CHF 188’000.- HT.