Texte : Claude-Alain Ferrière

Nous vous avons déjà présenté quelques réalisations de MB&F sur Timeless Addict. Il est donc parfaitement logique de  poursuivre avec la présentation de leur dernière création de la gamme Horological Machines, la HM11 « Architect ».

Fruit des recherches menées depuis 18 ans, cette montre est reconnaissable entre toutes puisqu’elle propose 4 chambres coniques qui me rappellent une rose des vents inversée.

Son mouvement, véritable prouesse technique, ne compte pas moins de 364 composants. C’est un tourbillon volant de 60 secondes, disposé verticalement, qui envoie l’information aux quatre chambres via des engrenages coniques – une particularité de la marque. Trois chambres contiennent les heures, la réserve de marche de 4 jours ainsi qu’un thermomètre. La quatrième chambre permet le réglage de l’heure. Pour remonter la réserve de marche, il suffit de tourner le boîtier entier sur sa base.

La HM11 Architect est lancée en deux éditions de 25 pièces chacune : platine bleu ou or rose. Elle est proposée au tarif de CHF 198’000.- (hors TVA).