Texte : Sébastien Morand

MB&F vient d’annoncer la publication de « MB&F : The First Fifteen Years », un catalogue raisonné . Il s’agit un fait d’un livre contenant l’intégralité des créations de la marque horlogère suisse.

Si dans le monde de l’art il est plutôt courant de trouver un catalogue raisonné, il semblerait que ça soit une première pour le milieu de l’horlogerie. Pour les néophytes, un catalogue raisonné est une liste complète et détaillé de toutes les oeuvres connues d’un artiste.

Au cours des 15 premières années de MB&F, il n’y eu environ que 3’000 pièces créées, réparties sur 18 calibres et de multiples déclinaisons. Après quelques calculs, on constate que finalement il n’y a que peu d’exemplaire de chaque modèle.

Ecrit, en anglais, par Suzanne Wong et William Massena, cet ouvrage comprend 312 pages qui donnent des informations sur tous les garde-temps produits par MB&F entre 2005 et 2020.

Tous les détails sont mentionnés, allant du nom du modèle à la quantité exacte produite, en passant par le numéro de référence, les matériaux utilisés et les années de production.

Ce catalogue raisonné a clairement sa place dans la bibliothèque d’une ou d’un passionné(e) d’horlogerie, même sans avoir la chance de posséder une MB&F.

Il est publié en 2’000 unités par la maison d’édition « Editions de La Martinière » et distribué par Abrams. Les 1’500 premiers exemplaires sont réservés à MB&F et à ses partenaires, livrés dans un coffret spécifique fait de la même mousse haute-densité utilisée pour emballer les montres de la marque. Les 500 restants seront vendus via le réseau de magasins de la maison d’édition.

Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur l’eShop MB&F M.A.D. Gallery. Dépechez vous car il n’y en aura pas pour tout le monde et ce magnifique ouvrage deviendra assurément un collector !