Etienne Franzak est un talentueux ébeniste-sculpteur qui après plusieurs années à travailler comme économiste a décidé de se focaliser sur des activités plus authentiques.
Amoureux du bois depuis son enfance grâce à son père, il réalise aujourd’hui des oeuvres magnifiques et sa dernière création, « Le Pur Sang », reprend les traits d’une auto mythique, la Bugatti Type 59 Grand Prix.
Cette sculpture, à l’échelle 1/3, de l’emblématique Bugatti est constituée de plusieurs essences de bois.
Pour la carrosserie et le châssis, il s’agit de fines lattes de frêne qui sont assemblées et fixées avec des clous en laiton, 1’026 pour être précis. Les roues sont en tilleul et en merisier, alors que le cockpit est recouvert d’une marqueterie de palissandre. Pour le volant, en plus du noyer, l’artiste a utilisé de l’aluminium.
Les deux axes de roues sont en laiton et en acier, le tableau de bord est en aluminium bouchonné, la calandre est recouverte d’une marqueterie de noyer et enveloppée de laiton et finalement le carter est lui recouvert d’une marqueterie d’amarante et d’aluminium.
Notons encore, qu’elle reprend exactement les spécificités de la voiture de course, notamment le châssis percé. Il avait avait été conçu ainsi pour respecter les règles en vigueur en 1934 par l’AIACR (ex FIA), à savoir un poids maximum de 750 kg pour les voitures de Grand Prix.
Exemplaire unique, « Le Pur Sang » a déjà trouvé preneur et à mes yeux, ce n’est pas une surprise tant le travail est exceptionnel. J’ai également eu la chance de discuter avec Etienne Franzak, c’était un moment magique car il est véritablement passionné par ce qu’il fait et en quelques minutes, il vous emmène dans son univers envoutant.
Vous trouverez plus d’informations à propos des réalisations d’Etienne Franzak sur son site internet et si vous avez envie de découvrir cette magnifique sculpture, ce que je vous recommande fortement, je vous invite à vous rendre à la M.A.D. Gallery de Genève où « Le Pur Sang » est exposé pour quelques mois.