21 juin 2022, début de l’été, mais aussi l’occasion pour Laventure, la petite marque horlogère suisse basée à Neuchâtel et créée par notre ami Clément Gaud, de présenter sa nouvelle création, la cinquième.
Il s’agit pour la première fois d’un chronographe et il s’appelle « Automobile », tout en programme parfaitement en adéquation avec les passions qui animent l’esprit Timeless Addict. L’oeil avisé ne manquera d’ailleurs pas d’identifier la voiture qui a été utilisée pour le shooting photos. En tout cas, à la rédaction, on approuve totalement ce choix.
On va commencer par les choses qui fâchent, sauf pour les 99 heureux acquéreurs. Cette nouvelle Laventure est déjà « sold out » et cela quasiment immédiatement après sa présentation. Pour les « déçus », ne le soyez pas, l’aventure et Laventure ne s’arrêtent pas là, mais il faudra être encore plus rapide lors du prochain lancement.
Premier chronographe pour Laventure, mais surtout premier mouvement « maison ». En effet, après en avoir rêvé, mais surtout après des mois de développement, Clément a collaboré avec Chronode et Dubois Dépraz pour développer le Calibre I Laventure.
Composé de 394 composants, ce mouvement mécanique à remontage automatique promet une réserve de marche de 60 heures. La touche Laventure est bien présente visuellement avec un traitement de surface des ponts en « Vert Laventure » et de la platine en « Anthracite », avec signature « Octopus ». La masse oscillante est quant à elle « dorée 3N ».
Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne. Un cadran de type « sandwich », une glace Superdome en Plexiglas et des coloris qui conservent l’identité bien connue des réalisations de la marque suisse. Bien évidemment, cette Laventure Automobile est toujours 100% Swiss Made.
Vous aviez sûrement les références, mais il est bien clair que cette Laventure Automobile Chronographe puise son inspiration dans les années 60, plus spécifiquement à l’engouement qu’il y avait à l’époque pour l’automobile, notamment en matière de compétition. D’ailleurs ça tombe bien, à quinze jours de partir pour l’édition 2022 du fameux Goodwood Revival, parler de cette montre s’imposait comme une évidence.