Texte : Claude-Alain Ferrière

C’est le 6 mai 1963 que Ferruccio Lamborghini concrétise son rêve de devenir constructeur de voitures de sport et fonde la société Automobili Lamborghini.

Dès sa création, la jeune équipe d’ingénieurs sous la houlette du fondateur démontre une passion pour l’innovation et une volonté de s’affranchir des dogmes du monde de l’automobile sportive d’alors, une démarche révolutionnaire.

Ces valeurs, encore d’actualité aujourd’hui, sont à l’origine de modèles iconiques comme la Miura, une voiture qui a inspiré le monde automobile, en particulier par son style légendaire. Elle a aussi été la première à exploiter la dénomination « Supercar ».

Au fil des ans, Lamborghini a poursuivi son évolution, créant des voitures uniques autant par leur style, leur technologie que par leurs performances, inspirant des générations entières par son ADN si particulier.

Pour fêter cet anniversaire, Automobili Lamborghini organise une série d’événements dans le monde, impliquant autant les clients et leurs voitures, le réseau de distribution, les clubs Lamborghini officiels et les fans de la marque :

– 19 janvier : inauguration de l’exposition « Le Futur a commencé en 1963 » au Lamborghini Museum entièrement rénové à Sant’Agata Bolognese, sur le site de la première unité de fabrication.
– 23 février : le « Lamborghini Day Japan » à Suzuka.
– 29 avril : le « Lamborghini Day UK » au circuit de Silverstone où plus de 300 voitures sont attendues.
– 28 mai : le « Concorso in Piazza », un concours d’élégance sur la place centrale de Bologne organisé dans le cadre de la tournée du 60ème anniversaire.
– juillet-août : tournée du 60ème anniversaire aux USA, le premier marché mondial de Lamborghini.
– septembre : tournée du 60ème anniversaire en Chine, le second marché de la marque.
– septembre encore : le « Polo Storico Tour » du 60ème anniversaire, un rallye d’anciennes réservé aux véhicules de collection de la marque.
– octobre : 1er « Lamborghini Festival » au circuit de Vallelunga, près de Rome, lors duquel la marque présentera diverses autos développées pour la piste.
– novembre : grande finale du « Super Trofeo Lamborghini » à Vallelunga, la formule monotype réservée au modèle Huracán Super Trofeo EVO2, avec des participants de trois continents.

Chacun des 24 clubs nationaux officiels de la marque prévoit également diverses manifestations pour célébrer cet anniversaire.

On s’attend également à divers regroupements de fans et de nombreux road trips européens ayant pour destination le siège de Lamborghini à Sant’Agata Bolognese.