Texte : Claude-Alain Ferrière

Considérée par le New York Times comme l’une des dix montres qui ont changé l’horlogerie, la HM4 de MB&F a eu dix ans l’automne dernier.

Lors de son lancement en 2010, la HM4 Thunderbolt remportait le Prix de la Montre Design au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Il faut dire que son design inspiré de l’aviation était sans précédent : deux compteurs en bout de carlingues profilées de part et d’autre d’un mouvement central.

Le mouvement, révolutionnaire et particulièrement compliqué, n’a été produit qu’à 100 exemplaires répartis entre plusieurs séries de la HM4 Thunderbolt : HM4, RT, DT, RD, Final Edition.

Les différences entre ces diverses versions sont esthétiques, avec par exemple des tours de cadran carrés sur la Final Edition alors que sur les précédentes versions, ils sont ronds.

Pour fêter cet anniversaire, MB&F a transformé le prototype HM4 en un modèle unique : la HM4 Kittyhawk, en référence à l’un des surnoms du Curtiss-P40, le célèbre avion des alliés durant la deuxième guerre mondiale.

On y retrouve notamment des yeux et dents de requin qui rappelle les peintures sur fuselage des avions d’entant, peinture réalisée à la main par la peintre miniaturiste Isabelle Villa. Le boîtier est en titane et les cadrans traités pour un effet patiné.

Cette pièce unique n’étant pas à vendre, aucun prix n’a été publié.