C’est en 1963, au Salon Automobile de Paris, que la marque au trident présentait la Quattroporte, une berline incarnant l’exclusivité du luxe à l’italienne.
Comme tant d’autres voitures emblématiques qui ont marqué leur époque, dès ses débuts, la Maserati Quattroporte a attiré les regards et inspiré les générations.
Née de l’intuition et de l’audace de la marque italienne, la première génération a fait figure de pionnière, avec un moteur 8 cylindres dérivé de la course automobile et un design dynamique mais élégant, avec un intérieur luxueux et raffiné. Elle atteignait déjà 230 km/h, une prouesse pour une berline à l’époque.
Tantôt salon en mouvement, tantôt limousine à l’esprit course, les générations ont vu se succéder les designers de renom : Frua pour la première, puis Bertone, Giugiaro, Gandini et Pininfarina, jusqu’à l’actuel Maserati Centro Stile pour la dernière.
Ce ne sont pas moins de 75’000 Quattroporte qui ont été produites toutes versions confondues.
Davide Grasso, CEO de Maserati a dit :
« La Quattroporte incarne l’histoire de Maserati et nous représente de manière prestigieuse dans le monde des berlines depuis plus d’un demi-siècle. Depuis 1963, elle retrace l’évolution de l’un des modèles Maserati les plus aimés et appréciés, inaugurant un segment jusqu’alors inexploré. Cette voiture a su se réinventer à chaque génération, sans jamais perdre son identité mais en s’adaptant au temps qui passe, aux changements de la société, aux progrès de la technologie et aux tendances. Elle est devenue le centre d’attention de notre clientèle la plus sélective, ainsi que du monde du spectacle et de l’establishment international …
Aujourd’hui comme hier, la Quattroporte reste notre vaisseau amiral, synonyme d’un luxe unique. Elle est appréciée pour son raffinement, son souci du détail, ses performances supérieures, sa qualité – tout cela combiné à sa touche stylistique intemporelle. »
Et effectivement, à l’exception de quelques autos qui ont vu le jour ponctuellement en face d’une ou l’autre des générations de la Quattroporte, l’italienne au trident est la seule à perdurer à travers les époques dans le segment qu’elle incarne, celui des berlines à la fois luxueuses et très performantes.