Texte : Claude-Alain Ferrière

A Sant’Agata Bolognese, le fief de la marque au taureau, on a célébré les 40 ans de la Jalpa, la dernière Lamborghini GT avec moteur V8 en position centrale arrière.

Le modèle a été présenté en 1981 au Salon de Genève et a été produit à 420 exemplaires entre 1982 et 1987. Elle a été développée sur la base des Urraco et Silhouette, avec toutefois un moteur de plus grande cylindrée (3.5 l).

C’est à Marc Deschamps, un designer français travaillant comme directeur du style pour la Carrosserie Bertone, qu’on doit le dessin de la Jalpa.

La Jalpa est mue par la dernière évolution du V8 à 90° tout aluminium qui affiche un rapport volumétrique de 9.2: 1. Avec 4 arbres à cames en tête et 4 carburateurs Weber 42 DCNF, il développe 255 ch à 7’000 t/min et un couple maximum de 32 kgm à 3’500 t/min. Motorisée ainsi, la Jalpa atteint 248 km/h.

Ce n’est qu’en 2003 que Lamborghini remplaçait la Jalpa par la Gallardo équipée d’un V10, une première pour la marque sur un modèle de série après la présentation de cette motorisation sur le prototype P140 en 1987.