Texte : Claude-Alain Ferrière

La manufacture horlogère suisse, Girard-Perregaux, réputée pour ses réalisations hors pair, collaborera avec la marque automobile de luxe Aston Martin pour la conception d’éditions limitées dont une première montre sera présentée en 2021.

Afin de faire connaître ce partenariat au grand public, la marque Girard-Perregaux s’affichera sur les voitures et les combinaisons de la nouvelle équipe Aston Martin Cognizant en Formule 1.

Aston Martin et Girard-Perregaux ont toutes deux été fondées par des visionnaires. La première en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford alors que la création de la manufacture horlogère remonte à 1854, lorsque Constant Girard a épousé Marie Perregaux.

C’est sans doute la légendaire Aston Martin DBR1, dessinée par le talentueux Frank Feeley en 1956, à laquelle la marque de Gaydon doit une bonne partie de sa notoriété et plus particulièrement sa ligne DB de véhicules destinés à la route.

Pour Girard-Perregaux, c’est le lancement en 1867 de son célèbre tourbillon « aux trois ponts d’or » qui transformait trois éléments fonctionnels jusqu’alors cachés en éléments esthétiques attrayants. C’est l’un des premiers développements des 230 ans de créativité de la manufacture suisse qui ont inspiré le slogan « Shaping the now for those in the know ».

Ainsi, de nombreuses valeurs fondamentales, riche héritage, passé glorieux, technologies de pointe lient les deux marques dans leur recherche et leur développement de produits très haut de gamme.

Le retour d’Aston Martin en tant qu’équipe de Formule 1 après 60 ans d’absence représente une formidable plateforme de visibilité pour ce nouveau partenariat.