Texte : Sebastien Morand

Quoi de plus intemporelle qu’une montre qui ne donne pas l’heure ? Quentin Carnaille a figé le temps pour ses créations Garde-Temps qui prennent l’apparence d’une montre, avec ses composants, mais sans en être une.

Après avoir réalisé différentes œuvres en détournant des vieux mécanismes horlogers, Quentin Carnaille pousse son imagination encore un peu plus loin en proposant des objets qui représentent des montres, mais sans en offrir la fonction première.

Il s’agit de véritables œuvres d’art qui peuvent aussi bien s’intégrer dans un tableau, également proposé par l’artiste, ou alors à porter comme une « simple » montre.

Au travers de ses réalisations, Quentin Carnaille a figé le temps pour raconter une autre histoire, celle de l’esthétique de la mécanique. Il explique également vouloir suggérer aux observateurs de se concentrer sur l’instant présent, sans se soucier du temps qui passe. Ce temps qui défile toujours plus vite, au rythme des aiguilles en mouvement dans une montre normale.

Le projet est magnifique et à mes yeux il correspond plutôt bien à l’esprit intemporel de Timeless Addict.

Ce n’est pas moins de 14 modèles qui ont été créés, en série limitée, pour célébrer les quatorze années de parcours de Quentin Carnaille. Toutes ces « montres » sont réalisées en Suisse selon les traditions horlogères classiques, avec des tarifs allant de 1’800 à 12’500 euros en fonction de la conception et des éléments utilisés.

Les informations sont disponibles sur le site officiel de l’artiste.