Texte : Claude-Alain Ferrière

C’est au Ferrari Finali Mondiali 2021 qu’a été présenté la Daytona SP3, une édition limitée qui fait partie de la série spéciale Icona créée en 2018 avec les Ferrari Monza SP1 et SP2.

Cette Ferrari Daytona SP3 fait référence à l’un des exploits les plus spectaculaires de la marque au cheval cabré :  la monopolisation des 3 premières places aux 24 Heures de Daytona 1967 avec une 330 P3/4, une 330 P4 et une 412 P.

Le design de la Daytona SP3, qui s’inspire du langage stylistique des voitures de course des années 60, reflète l’importance de l’aérodynamisme dans la conception des voitures de courses tout en adoptant une carrosserie Targa avec un toit rigide amovible permettant d’allier plaisir de conduire et hautes performances.

La SP3 est équipée d’un moteur V12 à 65° de 6.5 l à aspiration naturelle et injection directe qui développe 840 ch et 697 Nm de couple. Avec une zone rouge à 9’500 t/min, c’est le moteur le plus puissant jamais construit par Ferrari. La SP3 abat le 0 à 100 km/h en 2.85 sec et le 0 à 200 km/h en seulement 7.4 sec.

Le châssis est entièrement en matériaux composites – fibres de carbone et de kevlar – jusqu’au siège qui fait partie intégrante du châssis, comme dans une monoplace. Il est laminé à la main et autoclavé comme un châssis de Formule 1 pour garantir une homogénéité parfaite et un poids contenu : 1’485 kg en état de marche. Quant à la carrosserie, il propose la meilleure aérodynamique passive jamais produite par Ferrari.

Comme pour les autres Ferrari, la Daytona SP3 dispose du programme d’entretien intégral sur 7 ans qui prévoit un entretien régulier par année ou tous les 20’000 km. La voiture sera produite dès 2022 à 599 exemplaires. Le prix n’a pas encore été dévoilé.