Texte : Sébastien Morand

La marque horlogère MB&F a pris ses quartiers dans un lieu à la hauteur de la folie qui anime les équipes qui y travaillent, une maison centenaire située à Carouge, dans le canton de Genève.

Il n’est plus nécessaire de présenter MB&F, avec à sa tête le talentueux Maximilian Büsser, qui depuis bientôt 20 ans nous propose des créations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.

Pour les découvrir, nous avons notamment la possibilité de nous rendre à la M.A.D.Gallery, à la rue Verdaine, au cœur de la vieille ville de Genève, et c’est toujours le cas, avec d’ailleurs prochainement quelques petits changements, mais nous aurons l’occasion d’en reparler. Une partie des équipes y avait leurs bureaux, alors que les ateliers se trouvaient à un autre endroit, au boulevard Helvétique.

Mais depuis peu, les différentes personnes qui œuvrent au sein de cet univers magique se sont rassemblées dans un seul et même espace. Cette maison, officiellement protégée par le Patrimoine Suisse, dégage une ambiance qui correspond parfaitement à MB&F, avec une prestance indéniable et une touche mystérieuse.

Pour dénicher un tel endroit, les recherches, débutées en 2019, n’ont pas été simples et même si il existe beaucoup de locaux avec des vastes espaces, rien ne reflétait véritablement l’esprit de la marque. C’est en visitant un immeuble de bureaux non loin de cette demeure que Maximilian l’a découverte et qu’il fut immédiatement attiré par cette ancienne maison.

Toutefois, construite entre 1907 et 1908 dans le style nommé Heimatstil, et agencée de manière purement fonctionnelle, elle ne correspondait pas vraiment aux besoins et attentes de Max. Bien évidemment, grâce à sa créativité et avec la collaboration de ses équipes, il n’a pas fallu longtemps pour imaginer le potentiel d’un tel lieu.

Au final, après un an et demi de restauration et rénovation, dont la réfection totale de la toiture et un réaménagement important de l’intérieur, la M.A.D.House a vu le jour.

Dès qu’on s’approche de la maison, et encore plus après avoir pénétré à l’intérieur, on est envahi par la magie de MB&F. Au rez-de-chaussée, on peut découvrir un espace réservé pour la réception et les ateliers pour les horlogers. Dans les étages sont repartis les différents départements, avec tout en haut l’équipe de création.

L’entièreté de la demeure est habillée, décorée et même habitée, par une multitude d’objets, fruit de la marque en grande partie, mais pas seulement, ce qui confère à l’ensemble une atmosphère exceptionnelle.