La 23ème édition des 24 Heures du Mans, en 1955, a marqué à jamais l’histoire du sport automobile avec le tragique accident de Pierre Levegh au volant de sa Mercedes-Benz 300 SLR qui causa la mort de plus de 80 personnes. Le court-métrage d’animation « Le Mans 1955 » mets en scène la tragédie, une très belle réalisation qui sera en lice pour les Oscars 2020 dans la catégorie « Best Animated Short Movie ».
Cet effroyable accident est le plus grave de l’histoire du sport automobile et c’est suite à cela que les compétitions ont été interdites dans notre pays notamment. Malgré l’ampleur du drame, les organisateurs n’avaient pas stoppé la course pour éviter un départ massif des spectateurs qui aurait saturé les routes et compliqué le travail des secours. De son côté, Mercedes se retira de la course même si la voiture de Fangio/Moss était en tête à ce moment.
Réalisé en 2018 par Quentin Baillieux, ce film d’animation a déjà remporté plusieurs prix, notamment le meilleur court-métrage d’animation au St. Louis International Film Festival dans le Missouri, aux Etats-Unis. Je ne peux que vous recommander de le visionner complètement si vous avez 15 minutes devant vous. C’est émouvant, parfaitement bien illustré et la bande son vous emporte directement dans l’histoire.
Découvrez ci-dessous le film complet qui vient d’être mis en ligne.
Tous les détails sur ce court-métrage d’animation sont disponibles sur le site officiel.
