Texte : Claude-Alain Ferrière

Avec sa nouvelle Chiron Super Sport, Bugatti suit une tradition de longue date consistant à combiner vitesse de pointe et luxe absolu.

La Chiron Super Sport est synonyme de confort et d’élégance accrus associés à des performances et une vitesse maximale encore plus élevée.

Avec cette nouvelle création, la marque de Molsheim dit établir une nouvelle personnalité, distincte au sein de la famille Chiron, l’essence de ce qu’elle nomme le grand tourer ultime, alors que la Chiron Pur Sport est spécialement conçue pour les virages avec une agilité supérieure.

Bugatti a optimisé le design de la Chiron Super Sport, nouvel exemple de son mantra « la forme suit la performance ».

Avec des vitesses supérieures à 400 km/h, l’appui aérodynamique est crucial pour contrer les forces de soulèvement et garantir un comportement irréprochable tout en diminuant la trainée. C’est là l’origine de l’arrière allongé d’environ 25 cm style « long tail ». Il en va de même pour les persiennes sur les passages de roues avant qui réduise la pression induite autour des roues et réduit le soulèvement de l’avant à haute vitesse.

Bugatti a également poursuivi le développement du moteur W16 qui atteint désormais 1’600 ch (+ 100 ch) à 7’100 t/min (+ 300 t/min) et un couple de 1’600 Nm entre 2’000 et 7’000 t/min !

La transmission est à double embrayage et boîte à 7 rapports. Cela lui permet d’atteindre 440 km/h, de passer de 0 à 200 km/h en 5.3 sec et 0 à 300 km/h en 12.3 sec.

Des performances époustouflantes, comme son prix de 3.2 millions d’euro. Les premières livraisons sont prévues début 2022.