Texte : Claude-Alain Ferrière

Alors que l’année du cinquantenaire de BMW Motorsport est presque à son terme, la marque à l’hélice présente ce qui est sans doute le modèle le plus exclusif qu’elle n’ait jamais produit : la nouvelle BMW 3.0 CSL.

Stricte deux places dédiée à la performance, elle reprend la philosophie créée dans les années 70 d’exploiter des technologies développées pour la course sur un véhicule routier pour un pur plaisir de conduite. Elle regroupe un design dynamique, une construction légère, un moteur 6 cylindres en ligne, une boîte à sélection manuelle et une transmission propulsion.

Plus que la seule performance pure, la 3.0 CSL entend créer une expérience émotionnelle dérivant des 50 années d’expertise sportive de BMW.

Cette nouvelle BMW 3.0 CSL ne sera produite qu’à 50 exemplaires numérotés, ce qui en fait déjà un strict collector que les passionnés de la marque vont s’arracher. La construction de chaque auto prend environ 3 mois car une grande partie des pièces est faite à la main, comme par exemple les éléments du tableau de bord en composite-carbone. Il en va de même pour l’assemblage de l’auto. Au terme de l’opération, chaque véhicule passe par un protocole de contrôle spécifique extrêmement détaillé avant d’être livré au client.

La 3.0 CSL rappelle le modèle historique éponyme qui a été développé pour la compétition par le département Motorsport il y a 50 ans, remportant 6 titres du Championnat d’Europe des voitures de tourisme entre 1973 et 1979 et à l’origine de la popularité du département BMW Motorsport.

La nouvelle 3.0 CSL est une réinterprétation moderne du concept « Coupe, Sport, Leichtbau » (Coupé, sport, construction légère). Grace à une large utilisation du titane et du carbone, ce dernier notamment pour la carrosserie, l’habitacle et les sièges, elle affiche un spectaculaire rapport poids/puissance de 2.9 kg/ch.

Outre des essais de mise au point dans toutes les conditions, environ 200 heures de travail ont été consacrées à l’optimisation du flux d’air et de l’équilibre aérodynamique du véhicule, dont 50 heures dans la soufflerie du centre d’essais aérodynamiques du groupe BMW. Le groupe moteur est basé sur celui qui a permis à la BMW M4 GT3 de remporter les titres constructeur et pilote au championnat DTM 2022.

De grandes jantes dorées à écrou central, de 20’’ à l’avant et 21’’ à l’arrière, sont abritées par de très larges passages de roue et chaussées de pneus Michelin exclusivement conçus pour l’auto. L’aileron arrière, fermé sur les côtés, rappelle la mythique Batmobile (E9 3.0 CSL).

Son 6 cylindres en ligne est le plus puissant jamais livré sur une BMW homologuée route. Avec la technologie BMW TwinPower Turbo, il développe 560 ch (412 kW) et un couple de 550 Nm. Son régime max est fixé à 7’200 t/min. La boîte manuelle à 6 rapports délivre la puissance moteur sur un différentiel actif qui permet un blocage jusqu’à 100%, lui-même travaillant de consort avec le DSC. La direction est électromécanique pour un meilleur feeling de conduite, les suspensions sont adaptatives et les disques de frein (400  et 380 mm) en carbone-céramique. Dix niveaux de Traction Control sont disponibles.

Cette nouvelle BMW 3.0 CSL est donc l’un des modèles les plus exclusifs jamais produit par le département Motorsport. Son prix n’a pas encore été communiqué.