Texte : Sebastien Morand

Bentley annonce l’arrêt de la production de son vaisseau amiral, la Mulsanne. En guise de clap de fin, le constructeur britannique propose une série limitée appelée « 6.75 Edition » qui sera produite en seulement 30 exemplaires.

Conçue par la division de personnalisation Mulliner, cette ultime Mulsanne doit son nom au légendaire moteur V8 6¾-litre qui fête cette année ses 60 ans de production continue. C’est ainsi le moteur V8 qui est en service ininterrompu depuis le plus longtemps. Il a été installé pour la première fois en 1959 sur la Bentley S2.

Cette Mulsanne 6.75 Edition est basée la déclinaison Speed du modèle, elle est équipée de cette prestigieuse motorisation V8 qui développe pour l’occasion 530 ch et un couple camionesque de 1’100 Nm !

Bien évidemment de multiples petits détails, faisant référence à sa mécanique, viennent agrémenter cette dernière mouture, comme des écussons commémoratifs et des représentations schématiques d’une vue en coupe du moteur. On note également que les habituelles commandes de ventilation sont agrémentées en leur extrémité d’une reproduction miniature du bouchon d’huile du moteur.

Remplacée au rang de porte-drapeau de la marque par la Flying Spur, la Mulsanne restera un exemple d’ingénierie automobile et de savoir-faire britannique. La production de cette dernière s’arrêtera au printemps prochain, mais tous les collaborateurs impliqués sur ce produit d’exception ont été replacés au sein même de la marque dans différents départements.

Il y a fort à parier que les 30 unités de cette Mulsanne 6.75 Edition trouvent rapidement preneur et cela même si le constructeur n’a pour l’heure pas communiqué son prix de vente.