Texte : Claude-Alain Ferrière

La résurrection de la Bentley Blower a débuté avec la production de la première voiture, la « Car Zero » (numéro zéro) comme le constructeur anglais l’a appelé.

Nous vous en parlions il y a une année, Bentley a décidé de faire revivre la célèbre Blower, 90 ans après le modèle original dans le cadre d’un programme dénommé Blower Continuation Series.

Aujourd’hui, Bentley vient d’annoncer l’achèvement de la « Car Zero » alors que la dernière Blower produite datait de 1930.

Cette résurrection aura nécessité la bagatelle de 40’000 heures de travail, rien de moins !

Plus de 2’000 pièces ont été réalisées à la main d’après les dessins d’origine, avec des outils et des techniques identiques à la production d’origine et ceci autant par un team in house qu’auprès d’artisans britanniques indépendants. Pour les pièces dont les dessins n’existaient plus, de nouveaux plans ont été réalisés sur la base de scan 3D de la voiture conduite en course par Sir Henry ‘Tim’ Birkin, un modèle 1929 de 4.5 l à compresseur (châssis HB 3403, moteur SM 3902).

Son moteur était ce qui se faisait de mieux à l’époque : pistons en aluminium, arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, double bougie d’allumage par cylindre et bien sûr un compresseur roots Amherst Villiers.

Cette « Car Zero » débutera prochainement une série de tests intensifs ainsi qu’une mise à l’épreuve de sa fiabilité sur une programme équivalent à 35’000 km.

Une fois ce programme terminé, la production des 12 exemplaires prévus – et déjà tous pré-vendus – pourra débuter.