Texte : Claude-Alain Ferrière

L’Alfa Romeo 33 Stradale première du nom date des années 60 et reste pour beaucoup comme l’une des plus carrosseries automobiles jamais produite. Apparue en 1967, elle était dérivée de la 33 Tipo, une auto de course renommée de l’époque.

La marque de Turin vient d’annoncer le retour de cette auto légendaire dont 33 exemplaires seulement seront réalisés sur mesure pour leurs acquéreurs. Réinterprétation de l’originale, elle en conserve les caractéristiques stylistiques et se veut à la fois utilisable au quotidien et ultra-performante sur circuit.

Fabriquée à la main dans les ateliers de Carrozzeria Touring Superleggera, la production de la 33 Stradale intègre un niveau de personnalisation sans précédent, afin de créer un véhicule incomparable.

Ainsi, le constructeur italien impliquera chacun des clients dès le début du projet via la « Bottega », une équipe de professionnels dédiée au projet, pour créer une voiture unique jusque dans ses moindres détails.

La voiture sera animée soit par un V6 biturbo de 3.0 litres développant 620 ch avec boîte DCT à 8 rapports reliée à l’essieu arrière via un différentiel électronique à glissement limité, soit par un moteur électrique développant plus de 750 ch et annonçant une autonomie d’environ 450 km. Le châssis est et un mix entre un poutre en H et une monocoque en fibre de carbone, qui devrait assurer une rigidité parfaite. La direction semi-virtuelle agit sur les 4 roues.

Les performances promises sont de haut niveau : 333 km/h et le 0 à 100 km/h en moins de 3 sec. Le pilote F1 Valtteri Bottas participe à la mise au point du châssis sur le circuit de Balocco.

Avec le renouveau de la 33 Stradale, Alfa Romeo réaffirme sa passion pour la belle automobile tout en célébrant son glorieux passé pour notre plus grand plaisir.